Nos conseils pour reconnaître la tique géante et bien agir en cas de piqûre

La tique géante a gagné le Sud de la France et peut transmettre deux maladies graves. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire piquer cet été.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
La tique géante a récemment été détectée dans plusieurs pays européens
La tique géante a récemment été détectée dans plusieurs pays européens  —  Shutterstock

Après les tiques, faut-il se méfier des tiques géantes ? En effet, l'Hyalomma lusitanicum, le nom scientifique de cette espère de tique, a récemment été détectée en Europe dans plusieurs pays, dont la France, en raison du dérèglement climatique. En effet, jusqu'alors, elle n'était présente qu'en Asie et en Afrique.

Vous pouvez reconnaître la tique géante par sa taille, jusqu'à quatre fois supérieure à celle de ses congénères. Elle peut mesurer plus de cinq millimètres avant de se gorger du sang de leur proie, et plus d'un centimètre une fois repus. Elle est également reconnaissable grâce à ses pattes rayées.

À lire aussi : Faut-il craindre une épidémie de fièvre du Congo en France ?

Les tiques porteuses de la fièvre de Crimée-Congo

Comme toutes les espèces du genre Hyalomma, les tiques géantes pourraient être porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme. Elles peuvent également transmettre d'autres maladies graves, comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC).

Comme le précise Santé publique France, l’infection par le virus de la FHCC reste "le plus souvent asymptomatique" ou provoque très peu de symptômes chez l’être humain. Les symptômes de la fièvre de Crimée-Congo se limitent généralement à un syndrome grippal accompagné de troubles digestifs

Dans les cas les plus graves, "l’apparition des symptômes est brutale, avec de la fièvre, des myalgies (douleurs musculaires), des vertiges, une raideur et des douleurs de la nuque, des douleurs dorsales, des céphalées, une sensibilité des yeux et une photophobie (sensation de gêne provoquée par la lumière)", selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La FHCC a un taux de létalité de 5 à 30 % en fonction des régions du monde.

Comment prévenir une piqûre de tique ?

Il n'existe pour l'instant aucun vaccin contre la FHCC. Le principal moyen de se protéger contre le virus reste donc de se protéger des morsures de tiques. Plusieurs bons réflexes sont à suivre : 

- Porter une tenue vestimentaire adaptée lors de vos promenades ou de vos balades en forêt, comme des vêtements longs pour limiter la zone de piqûre de la tique ;
- Éviter de marcher au milieu des herbes et des buissons ;
- Utiliser des répulsifs, en respectant les conditions d'usage ;
- Inspecter ses vêtements et sa peau pour détecter toute trace de tique et s'en débarrasser ;
- Utiliser un tire-tique pour retirer immédiatement la tique.

Après une piqûre de tique, la durée d’incubation du virus "est, en général, d’un à trois jours, avec un maximum de neuf jours", détaille l’OMS. Durant cette période, il est nécessaire de surveiller son état de santé et de consulter un professionnel de santé rapidement en cas d'apparition de symptômes.

En cas de piqûre, agissez rapidement

Si vous avez été piqué par une tique, il faut impérativement la retirer dans son intégralité avec une pince fine ou un tire-tique, sans que la tête soit coupée du corps. Surtout, ne l'écrasez pas, ou n'appliquez pas de produit sur la tique. La bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, pourrait alors être libérée dans le corps. 

Agissez le plus rapidement possible. "En effet, si la tique est porteuse de la bactérie Borrelia, le risque de transmission de cette bactérie, responsable de la maladie de Lyme, augmente avec la durée d'attachement de la tique à la peau", indique la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr.

Une fois la tique retirée, "désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l'alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d'hexamidine ou de povidone iodée", poursuit Ameli.fr. Lavez-vous ensuite les mains à l'eau et au savon.

Surveillez la zone de peau mordue plusieurs jours après la piqûre et signalez à votre médecin la survenue des symptômes qui vous paraissent anormaux, comme des douleurs, de la fièvre, une fatigue inexpliquée, des douleurs articulaires, des troubles neurologiques ou l'apparition d'une rougeur.

Traquez les tiques dans votre région !
Traquez les tiques dans votre région !  —  Le Mag de la Santé - France 5