Qu'est-ce que le Powassan, ce virus mortel transmis par les tiques ?

Une étude de cas canadienne relate l'infection d'un petit garçon par le virus de Powassan. Décryptage.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
La tique est vectrice de nombreuses maladies
La tique est vectrice de nombreuses maladies  —  Shutterstock

Connaissez-vous le virus Powassan ? Transmis par les tiques, la maladie qu'il déclenche peut être mortelle. Elle est également associée à un risque de séquelles neurologiques à long terme.

Au Canada, le nombre de personnes contaminées par le virus augmente depuis juillet 2023, selon Santé Publique Ontario. Récemment, c'est un garçon de neuf ans souffrant de la maladie de Powassan qui a fait l'objet d'une étude de cas publiée dans le Canadian Medical Association Journal.

À lire aussi : Un nouveau virus transmis par les tiques détecté en Chine : ce que l'on sait

Plusieurs semaines pour établir le diagnostic

Les scientifiques expliquent : "un garçon de neuf ans, auparavant en bonne santé et à jour de ses vaccinations de routine, s'est présenté au service des urgences d'un hôpital en juillet avec une fièvre, une raideur de la nuque et des maux de tête depuis un jour."

Les symptômes sont apparus une semaine après qu'il ait participé à un séjour de camping dans le nord de l'Ontario. Il a fallu plusieurs semaines et plusieurs tests négatifs (maladie de Lyme, d'Epstein–Barr...) pour finalement établir le diagnostic de la maladie de Powassan, expliquent les auteurs. "Deux mois après sa sortie de l'hôpital, il s'était complètement rétabli sur le plan neurologique", précisent-ils.

Qu'est-ce que la maladie de Powassan ?

"La maladie de Powassan est une infection virale rare transmise par la morsure d'une tique", explique Santé Publique Ontario. "La plupart des personnes infectées sont asymptomatique ; cependant, les personnes infectées peuvent présenter des symptômes légers à graves comme de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une faiblesse ou des douleurs musculaires et articulaires".

La forme grave de la maladie peut entraîner une méningite ou une encéphalite accompagnée de symptômes pouvant comprendre la confusion, la perte de coordination, les difficultés d’élocution, la paralysie, les convulsions ou le coma, détaille le site.

Pour l'heure, la maladie de Powassan n'est pas présente en Europe. Elle n'a été détectée qu'au Canada, aux États-Unis et en Russie.

Comment éviter une morsure de tique ?

Face à l'augmentation des cas de Powassan, l'institution donne quelques conseils : "la meilleure prévention consiste à éviter les morsures de tiques en utilisant un insectifuge et en portant des vêtements appropriés". Ces gestes sont efficaces contre toutes les maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme ou la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Si vous remarquez la présence d'une tique sur votre corps, retirez-la le plus rapidement possible en la prenant au plus près de la peau grâce à une pince (tire-tique en pharmacie) et sans oublier la tête.

Minute docteur : c'est quoi un virus ?
Minute docteur : c'est quoi un virus ?  —  Le Mag de la Santé - France 5