Maladie de Lyme : êtes-vous dans une région à tiques ?
En vacances ou à domicile, comment savoir si vous vous trouvez dans une région propice aux piqûres de tiques ? Découvrez Citique-Tracker, une carte météo des tiques, et apprenez à vous prémunir de ces parasites.
D'avril à octobre, la saison des tiques bat son plein. Ce parasite qui se nourrit du sang des êtres humains et des animaux peut transmettre des maladies.
La maladie ou borréliose de Lyme en fait partie. Une étude de 2021 estimait que 20% de la population européenne avait eu une forme aiguë de maladie de Lyme après une piqûre de tique.
D'après Santé publique France, près de 47 000 cas de maladies de Lyme ont été diagnostiqués en France en 2021. Et en moyenne, chaque année, 810 personnes sont hospitalisées pour une borréliose de Lyme. Dans plus de la moitié des cas, les patients hospitalisés présentent des manifestations neurologiques.
Climat, altitude, forêt...
Si les tiques sont présentes sur tout le territoire français, elles ont leurs régions de prédilection, notamment le Grand Est et le Centre.
D'après l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), de nombreux facteurs, comme le climat, l'altitude ou la présence influencent la présence des tiques. Elles apprécient le climat océanique et continental, et préfèrent les forêts aux zones urbaines.
Afin de faire avancer la recherche, l'INRAE a lancé il y a six ans un programme de suivi des tiques, Ci-tique tracker qui permet de signaler les piqûres mais aussi d'envoyer les spécimens récoltés pour enrichir la "tiquothèque" et faire avancer la recherche sur le sujet. Nouveauté pour cette année : une "carte météo" des tiques, qui comporte plusieurs informations : le nombre de signalements dans votre région, si les piqûres concernaient des humains ou des animaux, ou encore l'activité pratiquée au moment de la piqûre.
À lire aussi : Tique : la fièvre hémorragique de Crimée-Congo bientôt en France ?
Quel est le risque d'avoir une maladie de Lyme ?
Une étude de 2017 avait estimé à 14% le risque de développer une maladie de Lyme après une piqûre de tiques.
Mais ce chiffre tombait à 2% si la tique ne faisait pas un "repas complet" et était retirée dans les 4 jours suivant la piqûre.
D''autres études évaluent à 17 à 24 heures, le temps nécessaire pour transmettre les bactéries. En d'autres termes, si vous retirez la tique rapidement, la probabilité de transmission est quasiment nulle d'après l'INRAE.
Quels symptômes doivent alerter ?
La maladie de Lyme se manifeste d'abord par une tache rouge en forme de cocarde autour de la piqûre, quelques jours après. Un traitement antibiotique suffit à guérir la personne lors de cette phase dite primaire.
Mais cet indice visible n'est pas toujours présent et la piqûre peut passer inaperçue. D'autres symptômes, comme des éruptions cutanées, une paralysie faciale, une méningite isolée, ou des atteintes articulaires ou cardiaques peuvent survenir dans une phase appelée secondaire. Si le diagnostic est plus difficile à faire, un traitement antibiotique permet de guérir.
Enfin, la phase tertiaire correspond à une forme tardive de la maladie, qui peut survenir des années plus tard. Les atteintes sont articulaires, cutanées ou neurologiques.
Comment diminuer les risques ?
· Savoir si vous êtes dans une
"zone à tiques" vous permet d'adopter les conseils de prévention et
d'éviter les piqûres de tiques et potentiellement la maladie de Lyme. Consultez pour cela la carte de Citique-Tracker.
· Restez dans les chemins tracés, sans végétation dense.
· Portez des vêtements couvrants, notamment clairs pour mieux repérer les tiques non fixées sur la peau.
· Après une activité en zone infectée, inspectez tout votre corps et votre cuir chevelu. Réitérez l'examen le lendemain.
· En cas de piqûre, extrayez la tique en totalité, le plus rapidement à l'aide d'un tire-tique, disponible en pharmacie. Désinfectez après l'extraction et surveillez la zone piquée.
· Consultez votre médecin pour bénéficier d'un traitement antibiotique si nécessaire.
Pour enrichir la "tiquothèque", vous pouvez notifier votre piqûre de tique ou celle de votre animal de trois façons : grâce à l'application mobile Signalement Tique, sur le site internet tiquotheque.fr, ou via un formulaire de signalement papier.
Sources :