Perte de poids : est-ce que boire du café fait maigrir ?

Sur les réseaux sociaux, le café est largement vanté pour ses effets sur la réduction de l'appétit et la digestion. Mais qu’en est-il vraiment ?

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Le café est, avec le miel, l’aliment au plus grand nombre de bienfaits supposés. Réduction de la fatigue, meilleure santé cardiovasculaire, baisse du risque de maladies neurodégénératives… On ne compte plus les mérites glorifiés de cet "or noir". La plupart des bénéfices du café sont pourtant bel et bien scientifiquement prouvés… à condition de le savourer avec modération.

Pour un adulte en bonne santé, l’agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) recommande de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, soit cinq ou six cafés. Au-delà de ce cap, il est possible de ressentir des maux de tête, de la fièvre, des nausées, des acouphènes, de l'insomnie et de l'anxiété : on parle alors d’overdose de café.

Quel est l'effet du café sur le système digestif ?

Récemment, une nouvelle tendance émerge sur les réseaux sociaux, où les accros au café vantent un nouveau bienfait de leur boisson vénérée : intégré dans un régime alimentaire adapté, le café permettrait de favoriser la perte de poids. Si cette croyance est partagée depuis de nombreuses années, les chercheurs commencent tout juste à se pencher sur le véritable rôle du café, et plus particulièrement de la caféine, sur la diététique, signale le magazine de vulgarisation scientifique américain Scientific American

La raison de cette idée reçue demeure notamment dans la capacité du café à stimuler le système digestif. La caféine peut en effet augmenter les contractions musculaires dans le côlon, et ainsi entraîner une élimination plus rapide du contenu du système digestif. Le café est également un diurétique, il stimule la production d’urine. Les passages au petit coin sont donc plus fréquents, or uriner davantage provoque une perte de poids en eau. Ces effets combinés sont toutefois de courte durée : ils ne provoquent pas de perte de poids sur le long terme. 

À lire aussi : Café classique ou décaféiné : c’est quoi le pire ?

Moins de graisse corporelle grâce au café

Boire du café régulièrement peut en revanche prévenir la perte de poids. Une étude menée sur 150 000 participants et publiée en 2023 dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition a révélé que la consommation de café noir non sucré était associée à une légère réduction de la prise de poids sur quatre ans.  

Le café est également associé à une légère perte de masse grasse. D’après les résultats de chercheurs singapouriens publiés en 2020 dans la même revue, boire quatre tasses de café instantané par jour permettrait de réduire de 4 % la graisse corporelle, en comparaison avec des non-buveurs de café ayant un mode de vie similaire. 

L’ensemble de ces bienfaits, bien que minimes, semblent être liés aux effets de la caféine, le principal composé du café. Elle stimule en effet la thermogenèse, soit l’énergie utilisée pour digérer, absorber et stocker les nutriments des aliments. Des études ont montré que la caféine peut augmenter le taux métabolique des amateurs de café, et ainsi accélérer le processus de digestion, ce qui entraîne une utilisation plus importante d’énergie par le système digestif et permet de brûler plus de calories.  

Un sentiment de satiété plus rapide

Consommer du café influe également sur le sentiment de satiété, comme tend à le montrer l'étude singapourienne précédemment citée, menée sur seulement 126 personnes en surpoids. Après avoir bu du café, les participants mangeaient légèrement moins et confiaient se sentir rassasiés plus rapidement. Ils présentaient également des taux de sérotonine, "l’hormone du bonheur", plus élevé, et un taux de ghréline, "l’hormone de la faim", plus bas. 

Notez enfin que ces bénéfices, bien que légers, ne sont l’apanage que du café dit "noir". Ainsi, les cafés latte, frappés, aromatisés ou même le café salé, riches en sucre et en crème, sont évidemment moins recommandés pour la santé et la perte de poids. Privilégiez donc un café sans sucre bien serré ou allongé à l’eau pour profiter de tous ses bienfaits !