Voici pourquoi le café protège des maladies cardiovasculaires
Plusieurs tasses de café par jour éloignent-elles vraiment le risque de survenue de maladies cardiovasculaires ? Et quelle quantité peut-on en boire par jour ? On vous répond.
Le café tient une place toute particulière dans votre coeur et le fait battre à la chamade ? Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal ! La question revient pourtant fréquemment : si boire du café est bon contre les maladies cardiovasculaires, pourquoi est-ce que cela accélère le rythme cardiaque ?
Combien de tasses de café par jour ?
"On a effectivement tendance à conseiller à nos proches de ne pas boire trop de café", car ce serait mauvais pour le coeur, regrette la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. "En réalité, les études menées sur le café sont extrêmement positives au sujet des maladies cardiovasculaires." Par exemple, dans une étude australienne publiée en 2022 dans l'European Journal of Preventive cardiology et menée sur 450 000 amateurs de café arabica pendant 12 ans, des chercheurs ont observé que boire deux ou trois tasses de café par jour réduirait le risque de développer une maladie cardiovasculaire de 20 % et du diabète de 30 %.
"Boire 400 mg de caféine par jour, soit quatre à cinq tasses de café filtre, diminuerait le risque de survenue de maladies cardiovasculaires et de mortalité, toutes causes confondues", abonde Diana Kadouch. L’agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) recommande toutefois de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, pour éviter tout risque pour la santé ou effets secondaires.
Prudence chez les femmes enceintes et les enfants
Une limite qui descend à 200 mg par jour pour les femmes enceintes. Des études ont en effet relié une forte consommation de caféine à un risque plus élevé de fausse-couche ou de naissance prématurée.
Les enfants ne doivent, eux, pas dépasser 2,5 mg par kg. Ainsi, un enfant de 30 kilos ne devra pas dépasser 75 mg de caféine par jour. "Chacun est sensible différemment à la caféine", confirme la médecin nutritionniste. "Certaines personnes vont être beaucoup plus sensibles" et leur consommation de café devra donc être adaptée en conséquence.
Plutôt café filtre ou espresso ?
L'un des duels les plus cultes du petit-déjeuner. Faut-il privilégier le café filtre ou l'espresso ? Et lequel choisir pour améliorer sa santé cardiovasculaire ? Vincent Ballot, meilleur ouvrier de France en torréfaction, nous donne une première piste de réponse. "La caféine est un alcaloïde soluble dans l'eau", explique-t-il. "Plus il va être en contact avec l'eau, plus on va en retrouver dans la tasse. Il y aura donc plus de caféine dans une tasse de café filtre, avec une longue infusion, que dans une tasse d'espresso, qui infuse en quelques secondes."
Amateurs de café court, seriez-vous prêt à passer au café filtre pour une meilleure santé cardiaque ? Bon courage pour changer vos habitudes !