Café salé : quels sont les risques de cette nouvelle boisson tendance ?

Le ca phe muoi, littéralement "café salé" est une boisson d’origine vietnamienne. Celle-ci s’est répandue à travers le monde depuis quelques années. Attention cependant à ne pas en abuser.

Alexis Llanos
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Après le café blanc originaire du Liban, c’est aujourd’hui au tour du café salé vietnamien, ou "ca phe muoi" de remplir nos tasses. Popularisé par certains réseaux sociaux comme TikTok et par la chaîne Starbucks qui a sorti récemment sa propre recette, ce café asiatique s’est largement répandu à travers le globe ces derniers mois. 

Café, lait concentré sucré et crème salée

L’origine de ce café particulier se trouve dans la ville de Hué, au Vietnam. Il a été créé en 2010 par le couple Ho Thi Thanh Huong et Tran Nguyen Huu Phong, qui ont ouvert leur propre commerce. Pour se démarquer de leurs concurrents, ils ont décidé d’inventer leur propre recette : ajouter du lait concentré sucré dans du café, puis recouvrir le tout d’une crème salée. Ce café peut être servi chaud ou glacé.

Rapidement, ce café s’est répandu dans toute la ville, avant de toucher tout le pays après les années Covid. Cette boisson est devenue si célèbre que les succursales de la chaîne Starbucks ont lancé leur propre recette en mai de cette année. Le pays comptait déjà de nombreuses recettes étranges de café, tels que le ca phe trung (café aux oeufs), le sua chua ca phe (café au yaourt) ou encore le sinh to ca phe (café aux fruits, avec de la banane ou de l’avocat). Aujourd’hui, le café salé est présent partout dans le monde. 

Le Vietnam, deuxième exportateur mondial de café

Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de café après le Brésil. Son commerce a déjà atteint 2,9 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de cette année, soit une augmentation de 43,9 % par rapport à la même période de l'année dernière, selon le Conseil du commerce international.

De plus, environ 71 % des personnes nées entre 1997 et 2012 seraient intéressés par des boissons d’inspiration asiatique, selon un rapport de l’agence d’études de marché mondiale Mintel publié en 2023. Rien d’étonnant, donc, à ce que le ca phe muoi se soit aussi rapidement répandu à travers le monde.

À lire aussi : Café classique ou décaféiné : c’est quoi le pire ?

Un exhausteur de goût dont il ne faut pas abuser

"Cette combinaison de lait concentré, de sel et de café noir crée un mélange crémeux qui adoucit l'amertume du café et équilibre la douceur du lait concentré" ont indiqué les créateurs de cette recette auprès du média américain CNN. Rien d'étonnant puisque le sel est réputé pour sa qualité d'exhausteur de goût.

Attention toutefois à ne pas en abuser, car une consommation excessive à la fois de café et de sel peut entraîner des effets néfastes. Il y a quelques mois, une étude avait ainsi montré qu’une alimentation trop salée pouvait augmenter de 40 % le risque de développer un cancer de l’estomac.

Mais ce n'est pas tout : le sel est connu pour entraîner une rétention d’eau, qui est responsable d’une élévation de la pression artérielle et donc d'un risque accru d'hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. "En moyenne, nous consommons 8,5 g de sel par jour alors que 5 à 6 g suffisent et ceci représente environ le contenu d’une petite cuillère" alerte l'Assurance maladie sur sa plateforme Ameli. La limite de 5 g par jour est d'ailleurs celle recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Quant au café, l’agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) recommande de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé. 

Le sucre atténue-t-il les bienfaits du café ?
Le sucre atténue-t-il les bienfaits du café ?  —  Le Mag de la Santé - France 5