Trop saler ses plats augmenterait le risque de cancer de l’estomac
Une consommation excessive de sel augmenterait de 40 % le risque de développer un cancer de l’estomac, alerte une étude. Ce cancer fréquent touche des personnes de plus en plus jeunes.
Salez-vous régulièrement vos plats ? Si c’est le cas, vous augmentez de près de 40 % votre risque de développer un cancer de l’estomac. C’est ce qu’a révélé une étude menée par la faculté de médecine de l’Université de Vienne et publiée ce vendredi 17 mai dans la revue spécialisée Gastric Cancer.
Un risque déjà connu en Asie
Un lien entre consommation excessive de sel et cancer de l’estomac “a déjà été prouvé” dans les pays asiatiques, précise l’étude. La cuisine de ces pays est en effet souvent très riche en poissons, marinades et sauces très salées.
"Notre recherche montre également le lien entre la fréquence d’ajout de sel et le cancer de l'estomac dans les pays occidentaux", souligne la docteure Selma Kronsteiner-Gicevic, l’une des autrices de l’étude dans un communiqué de l'Université de médecine de Vienne.
39 % de risques supplémentaires
L’étude a porté sur la cohorte britannique UK-Biobank comptabilisant plus de 470 000 adultes. Un questionnaire qui contenait des questions portant notamment sur la fréquence à laquelle ils ajoutaient du sel à leurs aliments leur a été proposé entre 2006 et 2010.
Les chercheurs, dirigés par les docteurs Selma Kronsteiner-Gicevic et Tilman Kühn du Centre de santé publique de MedUni Vienne, ont ensuite comparé pendant 11 ans les réponses de ce questionnaire avec l'excrétion de sel dans l'urine et les données des registres nationaux du cancer. Résultat : les personnes déclarant ajouter toujours ou fréquemment du sel à leurs plats possédaient un risque accru de 39 % de développer un cancer de l’estomac par rapport à celles n’en ajoutant jamais ou rarement.
À lire aussi : Cancer de l’estomac : quels symptômes doivent alerter ?
Des cancers qui surviennent de plus en plus jeune
Le cancer de l’estomac est le cinquième cancer le plus fréquent au monde. Le risque d’en développer un augmente avec l’âge, mais les dernières statistiques démontrent “une augmentation du nombre d’adultes de moins de 50 ans” mettent en garde les auteurs de l’étude dans le communiqué de l'Université. Parmi les facteurs de risques se trouvent la consommation de tabac et d’alcool ou encore le surpoids et l’obésité.
"Avec notre étude, nous voulons sensibiliser aux effets négatifs d'une consommation extrêmement élevée de sel et fournir une base pour des mesures de prévention du cancer de l'estomac", résume le Dr Tilman Kühn dans le communiqué. Pour éviter d'ajouter trop de sel à vos plats, vous pouvez par exemple le remplacer par des épices ou des herbes aromatiques, qui rehaussent le goût et offrent de nombreux bienfaits nutritionnels.