Manger de la "mousse de mer", une bonne idée ?

La mousse de mer, une algue très en vogue sur les réseaux sociaux, présente plusieurs bénéfices pour la santé. Les explications de la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Depuis plusieurs mois, vous avez peut-être vu passer des contenus sur les réseaux sociaux faisant la promotion de la mousse de mer, aussi appelée Irish sea moss. "C'est une algue rouge, marine, devenue très populaire", confirme la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Est-ce pour autant un super-aliment aux multiples bienfaits pour la santé ? Si les avantages sont réels, il convient d'en consommer avec parcimonie, conseille la spécialiste.

La mousse de mer, source de minéraux

Comme toutes les algues, la mousse de mer est riche en nutriments essentiels. "Ce qui peut expliquer son attrait, c'est la présence de minéraux : iode, calcium, potassium, magnésium, fer et zinc", détaille la Docteure.

L'iode est utile pour le soutien de la fonction de la thyroïde, fait savoir la spécialiste. "On retrouve aussi plusieurs vitamines dans la mousse de mer comme les vitamines A, C, E et K, ainsi que les vitamines B2 et B9 en plus petite quantité".

À lire aussi : Peut-on manger des pâtes quand on a du cholestérol ?

Un aliment bon pour la digestion, la peau et les cheveux ?

La mousse de mer présente également un intérêt pour la digestion, grâce à sa teneur élevée en fibres solubles, précise la médecin nutritionniste. On y trouve aussi des prébiotiques, qui nourrissent les bonnes bactéries de l'intestin.

L'aliment contient par ailleurs des acides aminés et il est riche en antioxydants, "avec des composés phénoliques, les polyphénols qui combattent le stress oxydatif".

Il serait bon pour les cheveux et la peau grâce à ces antioxydants, aux vitamines A et E ainsi qu'aux minéraux, "bien que les preuves scientifiques soient limitées pour des doses modérées", tempère la spécialiste.

Attention aux dangers liés à un excès d'algues

Le premier bienfait de la mousse de mer reste son intérêt pour la santé thyroïdienne. En effet, "elle peut aider à réguler les hormones thyroïdiennes indispensables pour notre métabolisme, notre énergie et santé de façon générale", fait savoir la Docteure Faïza Bossy.

Mais attention, une consommation excessive en produits iodés peut perturber la thyroïde et entraîner une hypo- ou une hyperthyroïdie. Ainsi, ne fondez pas votre alimentation sur des produits d'origine iodés. En Europe, la dose journalière d'iode recommandée est de 150 mg pour un adulte.

De plus, "comme pour tout produit issu de la mer et de l'exploitation qui en découle, il peut y avoir des métaux lourds tels que du mercure, du plomb, de l'arsenic. Les eaux sont polluées, il faut donc s'assurer de l'origine et la qualité des produits", alerte enfin la spécialiste.