Quels sont les véritables bienfaits du café blanc ?
Le café blanc est une boisson libanaise servie en fin de repas. Produit miracle selon certains, les bienfaits de ce "café" sont assez surestimés selon le Docteur Cocaul, médecin nutritionniste.
Êtes-vous plutôt espresso ou cappuccino ? Le café, boisson originaire d'Afrique orientale, est un produit aux 1001 recettes. Depuis peu, l’un de ces breuvages fait parler de lui, et il est même présenté comme un produit miracle : le café blanc. Mais s’agit-il seulement de café ? Le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, nous répond.
Un café sans café
“L’appellation de café est usurpée” met-il tout d'abord en garde. En effet, contrairement à ce que son nom laisse supposer, le café blanc ne contient pas une goutte de caféine. Ni même de lait, comme le terme "blanc" pourrait le suggérer.
De son véritable nom “ahweh bayda”, le café blanc est une boisson chaude libanaise qui contient de l’eau, de la fleur d’oranger et du miel. Au Liban, cette boisson est présentée comme une alternative au café noir d’ordinaire servi en fin de repas. Cependant, “ces deux boissons n’ont rien à voir” insiste le Dr Cocaul.
Il favorise le sommeil et la relaxation
Le café noir et le café blanc se distinguent également par les bienfaits qui leur sont prêtés : si le premier est considéré comme une boisson stimulante, son confrère blanc favoriserait l’endormissement dû à la présence de fleur d’oranger.
La fleur d’oranger est en effet connue pour ses propriétés relaxantes et aide à réguler le sommeil. “On en prescrit souvent aux enfants pour apaiser le sommeil” indique le Dr Cocaul.
À lire aussi : Machine à café : ce que vous devez faire chaque jour pour éviter la contamination
Une boisson "sympathique", mais pas "miracle"
C’est une "boisson très sympathique, mais loin d’être un produit miracle", ajoute le médecin nutritionniste. Les bienfaits du café blanc seraient donc largement surestimés.
En particulier, “le miel contenu dans cette boisson n’apporte presque aucun bénéfice, car il est chauffé” précise-t-il. Or, chauffer un miel et le rendre trop liquide revient à lui faire perdre toutes ses vertus.