Rappel produit : Boisson à l'avoine

Si vous avez acheté une boisson à l'avoine Alpro récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur à cause d'un défaut de fabrication.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Rappel conso : boisson à l'avoine Alpro
Rappel-conso.gouv.fr

Le rappel consommateur concerne la boisson à l'avoine Spécial P'tit Déj 1L à l'unité ou x8 de la marque Alpro, commercialisée dans les enseignes Carrefour, Intermarché, Monoprix et Amazon de France entière jusqu'au 07/06/2024.

Il s’agit du lot L 061 4 01/12/24 Date de durabilité minimale 01/12/2024. Aucun autre lot de ce produit ni aucune autre référence de la marque ALPRO n'est concernée par ce rappel.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement. 
L’investigation a démontré que ces défauts proviennent d’un défaut ponctuel de scellage, ce qui ne permet pas de garantir l’intégrité organoleptique du produit dans le temps. Ces produits peuvent présenter des défauts organoleptiques (goût, texture ou odeur). Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer, rapporter le produit au point de vente, contacter le point de vente, contacter le service consommateur

Un numéro (0800087171) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au dimanche 1 décembre 2024.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/