Rappel produit : de nombreux produits à base de canard
Si vous avez acheté des produits à base de canard de la marque "La ferme au délice royal" récemment, prudence ! Ces produits font actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'un risque de botulisme.
Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.
Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.
Quels produits sont concernés ?
Le rappel consommateur concerne :
- le Confit de canard magret par 1 et par 2
de la marque La ferme au délice royal ;
- le Confit de canard cuisses par 1 et par 2
de la marque La ferme au délice royal ;
- la Graisse de canard
de la marque La ferme au délice royal ;
- le Confit de canard cou entier par 5 de la marque La ferme au délice royal ;
- le Foie gras de canard entier 100, 200 et 270 gr de la marque La ferme au délice royal ;
- le Confit de canard gésiers de la marque La ferme au délice royal ;
- le Confit de canard Coeurs de la marque La ferme au délice royal ;
- les Rillettes de canard 120 gr de la marque La ferme au délice royal ;
- le Friton de canard de la marque La ferme au délice royal ;
- la Terrine de canard différentes variétés de la marque La ferme au délice royal ;
- le Confit de canard 10 ailerons de la marque La ferme au délice royal ;
- le Confit de canard 2 et 4 manchons de la marque La ferme au délice royal ;
- la Terrine de canard différentes variétés (suite) de la marque La ferme au délice royal ;
- la Soupe à base de viande de canard ( 2 sortes ) de la marque La ferme au délice royal ;
- la Sauce tomate canardaise (3 variantes) de la marque La ferme au délice royal.
Sont concernés tous les lots dont la date limite de consommation est comprise entre le 01/01/2021 et le 31/12/2026. Tous ces produits ont été commercialisés dans de nombreuses enseignes de la France entière ainsi que sur le site Internet de la marque La ferme au délice royal. Voici la liste complète des magasins concernés.
Infos sur le rappel
Pour tous ces produits, le motif de rappel est le suivant : Risque Botulique. Absence de validation sanitaire auprès des autorités compétentes. Défaut de fabrication, défaut d'étanchéité. Anomalie d'étiquetage, d’estampille sanitaire.
Le botulisme est une maladie rare qui résulte le plus souvent de la consommation d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique produite par Clostridium botulinum. Cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n'a pas été maîtrisé. Les symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (2 heures jusqu'à 10 jours).
L'intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Des signes digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) accompagnent souvent les signes neurologiques. Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs.
Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer le produit, le détruire et contacter le service consommateur.
Un numéro (0644786375) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au jeudi 31 décembre 2026.
Votre santé
Les numéros utiles
En cas d'intoxication :
Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/
En cas d'accident :
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)
En savoir plus sur les rappels officiels
Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.
Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/