Rappel produit : Pastèque

Si vous avez acheté de la pastèque dans un magasin Lidl récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel et ne doit plus être consommé.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Rappel conso : pastèque
Shutterstock

Le rappel consommateur concerne la pastèque vendue en vrac dans plusieurs supermarchés LIDL de France entière du 11/05/2024 au 17/05/2024. Il s'agit du lot L19-03.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Rappel par mesure de précaution suite à un dépassement de la limite maximale de résidus sur la molécule "flonicamide" (dépassement des limites autorisées de pesticides).

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer, ne plus utiliser le produit, rapporter le produit au point de vente.

Un numéro (0800900343) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au mercredi 5 juin 2024.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/