Salmonelles détectées chez Ferrero : les chocolats Kinder à nouveau contaminés ?
L’usine Ferrero d'Arlon, en Belgique, a fermé une partie de sa production après la découverte de traces de salmonelles. Cette bactérie avait déjà été à l'origine d'un scandale sanitaire concernant les chocolats Kinder en 2022.
Faut-il s'attendre à une nouvelle affaire de contamination à la salmonelle chez Ferrero ? L’usine Ferrero d'Arlon, en Belgique, a arrêté une partie de sa production "suite à la découverte de salmonelles" lors de contrôles effectués par ses équipes, affirme le groupe dans un communiqué.
"Aucun produit final n'a été testé positif "
Depuis 2022, l’entreprise procède à des contrôles renforcés pour éviter toutes nouvelles contaminations. Ferrero a donc "suspendu" temporairement des lignes de productions "afin d'effectuer les mesures de nettoyage et d'assainissement nécessaires" complète l’entreprise qui assure que "cette suspension temporaire n'aura aucune incidence sur l'emploi dans l'usine".
Pour l'heure, "aucun produit final n'a été testé positif" à la salmonelle, affirme Ferrero.
Au printemps 2022, cette même usine belge avait été fermée temporairement suite à un scandale sanitaire après la découverte de salmonelles dans plusieurs chocolats Kinder. L’entreprise Ferrero avait alors dû rappeler "volontairement" de nombreux produits Kinder fabriqués sur ce site.
Au final, Santé publique France avait déclaré au 2 juin 2022 avoir comptabilisé 118 cas de salmonellose liés à la consommation de ces chocolats contaminés en France. L'agence recensait 22 hospitalisations mais aucun décès. Les personnes contaminées avait un âge médian de quatre ans.
À lire aussi : Kinder, Buitoni : comment savoir si vos placards contiennent des produits contaminés ?
Quels sont les risques pour la santé ?
La salmonelle est une bactérie susceptible de contaminer certains aliments lorsque les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles sont appelées salmonelloses. Elles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes surviennent généralement de six à 72 heures après la consommation des produits contaminés et peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.
La plupart du temps, l’infection disparaît spontanément. Les antibiotiques et l'hospitalisation sont réservés aux cas particulièrement graves.