Se baigner dans l'eau froide, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?
Se baigner dans de l'eau froide aurait de nombreux bénéfices pour la santé. Quels sont-ils exactement ? Y a-t-il des risques à expérimenter cette activité ? On vous répond.
"Les Mouettes Rieuses et les Cormorans Fringants" sont une bande de givrés comme ils aiment s’appeler, qui se baignent chaque jour à Vannes en Bretagne. Ils sont loin d’être les seuls à être accrocs à la baignade en eaux froides.
Cette tendance se pratique depuis les années 1900 dans les pays nordiques, et récemment, c’est même devenu très à la mode notamment grâce à un homme très médiatique : Wim Hof, également appelé Iceman où l’homme de glace.
Il a battu plusieurs records autour du froid, dont celui de passer près de deux heures dans un bain de glace.
Quelles sont les vertus de l'eau froide ?
La Docteure Victoria Tchaikovski, médecin du sport explique que "les principaux effets sont connus pour la récupération musculaire, pour diminuer les douleurs et les courbatures".
Elle précise que l'eau froide entraîne "une sécrétion d'endorphines, ce qui diminue la sensation des douleurs. C'est énormément utilisé chez les sportifs pour récupérer. Enfin, ça pourrait aussi stimuler la circulation, notamment pour les personnes qui ont des problèmes d'insuffisance veineuse".
Ne pas plonger sans préparation ni surveillance
Mais attention à suivre certains conseils pour s'habituer progressivement. Vous pouvez commencer par une eau entre 10 et 15 degrés pendant 10-15 minutes, l’eau doit être fraîche mais pas trop froide au début.
Pour la nage en eau glacée, dans une eau autour de –5°C, il faut être encore plus vigilant.
Pour les débutants, il ne faut pas hésiter à bien s’équiper avec une combinaison par exemple, un bonnet, des chaussons, pour protéger les extrémités même si ce n’est pas obligatoire.
Vous devez rentrer dans l’eau très progressivement et surtout toujours nager sous surveillance, car la nage en eau froide peut quand même comporter certains risques.
Choc thermique, arythmie, hypothermie
"Le choc thermique peut entraîner une défaillance musculaire, les muscles ne fonctionnent pas, ça fait un véritable blocage des muscles et des nerfs", précise la Dre Tchaikovski. "Vous n'arrivez plus à nager par exemple, ça peut donc être dangereux".
"Le choc thermique peut aussi entraîner des arythmies au niveau du cœur si vous n'êtes pas habitué. Vous pouvez faire un malaise alerte-t-elle et "vous pouvez vous noyer si vous êtes tout seul. Vous pouvez également faire une hypothermie, surtout documentée au-delà des 30 minutes, mais il faut tout de même s'acclimater progressivement".
Si vous êtes un peu moins téméraire ou que vous n’avez pas d’étendue d’eau froide près de chez vous, un bain ou une douche glacée ont déjà quelques vertus. Il faut juste se jeter à l’eau.