Faut-il toujours se laver le corps et les cheveux après s’être baigné ?

N'hésitez surtout pas à vous ruer sous la douche après avoir piqué une tête à la plage ou à la piscine, votre peau et vos cheveux vous remercieront !

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Passer trop de temps dans l'eau peut assécher la peau et le cuir chevelu : la douche est donc primordiale !
Passer trop de temps dans l'eau peut assécher la peau et le cuir chevelu : la douche est donc primordiale !  —  Shutterstock

Sachez que certaines personnes ne se lavent pas après avoir fait une baignade à la mer ou un plongeon dans la piscine. Si l’idée peut paraître saugrenue, elle l’est d’autant plus que cette pratique n’est pas anodine pour la bonne santé. Après avoir passé quelques minutes, voire plusieurs heures immergée sous l’eau, la peau ne demande qu’un véritable décrassage.

Manque de temps, bouchons familiaux devant la salle de bains pour être le premier à se jeter sous la douche ou, disons-le franchement, simple flemme… Les raisons d’esquiver le sacro-saint lavage après la plage sont multiples. Le Dr Erwin Benassaia, dermatologue et vénérologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris, nous explique pourquoi cette pratique n’est pas sans risques.

"Une sensation extrêmement désagréable"

"Il s’agit tout d’abord du simple bon sens", amorce le spécialiste. "Naturellement, après être allé se baigner, que ce soit dans la mer, à la piscine ou dans un lac, il faut se diriger vers la douche, tout simplement pour une question de confort. Avoir du sel ou du chlore sur la peau et dans les cheveux, c’est effectivement une sensation qui peut être extrêmement désagréable."

Qui peut effectivement nier la sensation de bien-être inhérente au nettoyage de la peau après la baignade ? Outre ce sentiment de propreté, les raisons de passer sous la douche sont également d’ordre purement sanitaires. "Il est important de se laver et de sécher après s’être baigné pour plusieurs raisons", confirme le Dr Benassaia. Voici lesquelles.

À lire aussi : De la plage à l’assiette : ces germes que vous risquez d'attraper cet été

L'eau de mer, l'ennemie des peaux sèches

Prenons l’exemple d’une sortie à la plage : "rentrer et passer quelques heures avec du sel sur la peau entraîne une déshydratation cutanée et favorise l’assèchement de la peau", note le dermatologue. "Les personnes souffrant d’eczéma ou ayant une peau à tendance sèche tolèrent très mal l’eau de mer" et sont invitées à se débarrasser du sel le plus rapidement possible, en se passant un rapide coup d’eau avant de se sécher. "Nous conseillons d’ailleurs aux personnes souffrant de problèmes de peau d’éviter le plus possible de s’exposer au soleil, et tout particulièrement si elles comptent également se baigner.

Vous n’avez pas de douche à portée de main après avoir piqué une tête ? Vous pouvez appliquer une crème hydratante si la sensation du sel sur votre peau est trop désagréable. Attention cependant : "ces crèmes grasses favorisent les effets du soleil sur la peau et peuvent être dangereuses si vous restez au soleil après l’avoir appliquée", rappelle le Dr Benassaia. Si vous le pouvez, choisissez plutôt du lait hydratant.

Pensez à bien vous sécher !

Un autre aspect post-baignade à ne pas négliger est le risque infectieux. "Le risque est très faible, mais en nageant avec une plaie ouverte sur la peau, on s’expose à un risque de surinfection", alerte le Dr Erwin Benassaia. Pensez à bien désinfecter n’importe quelle plaie dès son apparition et à éviter de piquer une tête, en particulier dans les lacs, les étangs ou les bains à remous, des habitats chéris par les bactéries, les virus et les champignons. Si vous comptez tout de même vous baigner, recouvrez la plaie d’un pansement étanche et lavez-vous dès votre sortie de l’eau.  

Le dermatologue appelle également à ne pas hésiter à "bien passer une serviette entre chaque orteil, mais aussi derrière les oreilles et entre les plis de la peau", des zones que l’on oublie souvent de laver ou de sécher. À tort, car elles sont d’autant plus susceptibles de voir se développer des mycoses, par exemple. 

Une douche avant et après la baignade

D’autres parties du corps peuvent être négligées lors de la douche. "Des blessures fongiques apparaissent régulièrement au niveau de l’anus ou des parties génitales féminines comme masculines", souligne Erwin Benassaia. "Pour les personnes ayant un prépuce, de l’eau peut stagner s’il n’est pas régulièrement lavé" et être un terrain propice au développement de champignons.  

Le cuir chevelu est lui aussi en première ligne. "Passer trop de temps dans l’eau peut rapidement assécher les cheveux", prévient le dermatologue. "On peut même observer des infections bactériennes du cuir chevelu" si les cheveux ne sont pas régulièrement lavés. N’hésitez donc pas à les hydrater fréquemment.

Si la douche doit donc succéder à n’importe quel type de baignade, le Dr Erwin Benassaia rappelle également que se laver avant de piquer une tête n’est pas une mauvaise idée non plus. "Cela permettra de se débarrasser des peaux mortes et de laver les plaies", conclut le spécialiste. "Le chlore des piscines, par exemple, va en profiter pour entraîner des irritations, des démangeaisons et des desquamations, lorsque la peau pèle."