Quels sont les bienfaits d'un bain glacé ?
On connaît le traditionnel bain du premier jour de l'an. Certains ont choisi d'en faire une pratique régulière. Y'a t-il des vertus thérapeutiques à se plonger dans une eau glacée ? On vous répond.
Perché à 440m d’altitude, entouré de montagnes enneigées, le paisible lac d’Annecy est plongé dans le cœur de l’hiver. Ce lac est le terrain de jeu favori, des Vikings de Talloires, leur point commun est de s’adonner à un passe-temps qui se pratique en tenue très légère.
La température extérieure est de 8 degrés, et dans l’eau encore moins… 6,2 degrés .
"Si on est à 0 degrés, à 3 degrés, à 5 degrés, de toute façon c’est très froid, on y va. On est programmés, on ne se pose pas de questions", explique Rask Schmidt, président du Viking club de Talloires.
A lire aussi : Les bains glacés sont-ils bons pour la santé ?
Un bain de plaisir
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les baigneurs de l’extrême s’immergent dans le lac. France, 79 ans, doyenne des Vikings, enchaîne pendant quelques minutes les mouvements de brasse.
"Ça réveille, ce premier bain du matin. Se baigner dans l’eau froide c’est pas de la folie, c’est un plaisir, ça fait plus de 20 ans que je le pratique et quand je suis de mauvaise humeur mon mari m’envoie au lac donc c’est très bien…", confie France Menu.
Depuis toutes ces années, elle a même remarqué des bienfaits sur son corps. "Je ne suis jamais malade en hiver, jamais de rhume, je suis plus toute jeune mais c’est la grande forme", commente elle.
Des vertus thérapeutiques
La baignade en eau glacée est une tradition qui remonte au début des années 1900 dans les pays scandinaves et qui s’est répandue peu à peu dans le monde. L’objectif est de faire le plein de sensations et de profiter des nombreuses vertus prêtées à l’eau froide sur la santé.
"Les bienfaits à court terme vont être une sensation d’anesthésie bien sûr, c'est l'antalgie pour soulager des douleurs musculaires, articulaires. À long terme, on observe des sécrétions hormonales qui vont procurer un sentiment de plaisir, de récompense et donc qui vont avoir un effet antidépresseur, anxiolytique, un peu addictif", explique le Dr Augustin Decorde, médecin du sport
Comme le veut la tradition, après la baignade glacée, direction le sauna et ses 90 degrés pour se réchauffer.
"L’alternance, c’est super pour l’exercice du corps entre le chaud et le froid et ça procure du bonheur. Ça ne nous rend pas uniquement en bonne forme et résistants contre le froid, ça nous rend aussi de bonne humeur ce qui est important pour nous", explique Rask Schmidt.
"On va attendre à peu près 15 minutes le temps de transpirer un peu et après on a vraiment envie de retourner dans l’eau froide", explique Nadine Desvallées.
Alterner sauna et eau glacée du lac
Ces adeptes vont alterner 3 passages au sauna et 4 baignades en eau froide. Une routine qu’ils reproduisent plusieurs fois par semaine, d’octobre à fin avril. Si vous souhaitez suivre leur exemple, attention, quelques précautions s’imposent.
"Quand on immerge un corps non protégé dans l’eau froide, on va avoir un stress du système nerveux, qui va faire augmenter la fréquence cardiaque et la tension. Si vous avez des problèmes de santé, cardiovasculaires, consultez votre médecin traitant avant de vous exposer à ce type de situation", conclut le Dr Augustin Decorde.
Les autres règles à respecter sont de ne jamais se baigner seul, et de rester à l’écoute de son corps pour éviter le risque d’hypothermie.