Comment conserver sa pâte à crêpes sans risque pour la santé ?

Vous avez eu la main lourde sur la quantité de pâte à crêpes pour la Chandeleur ? Pas d'inquiétude : on vous explique comment bien la conserver, au réfrigérateur ou au congélateur !

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Quand on aime, on ne compte pas. Ça tombe bien : on aime énormément les crêpes, en particulier à l'approche de la Chandeleur ! Il n'est donc pas rare de voir trop grand au moment de la préparation de la pâte. Si votre penchant pour les crêpes vous a conduit à avoir les yeux plus gros que le ventre, ne paniquez surtout pas : il sera toujours possible d'utiliser ce surplus de pâte dans le futur... à condition de bien le conserver.

À lire aussi : Nos secrets pour réussir de délicieuses crêpes !

Peut-on conserver la pâte à crêpes à température ambiante ?

Cachez cette pâte à crêpes que je ne saurais voir. Pour rappel, une pâte à crêpes digne de ce nom est composée de farine, mais aussi d'oeufs et de lait, des aliments rapidement périssables. Il convient donc de ne pas laisser traîner les restes de pâte à crêpes sur le plan de travail après la Chandeleur. Au risque de voir sa délicieuse mixture se transformer en véritable nid à bactéries après quelques heures passées à température ambiante. 

Si vous prévoyez de la réutiliser rapidement, conservez la pâte à crêpes au réfrigérateur. Deux options s'offrent alors à vous : il est tout d'abord possible de conserver la pâte à crêpes directement dans le saladier dans lequel vous l'avez préparée. Il est parfois conseillé d'appliquer un film alimentaire sur le dessus du récipient, au contact de la pâte, pour empêcher qu'une croûte ne se forme à la surface. 

Des microparticules de plastique peuvent toutefois être libérées par le film plastique lors de la conservation. Pour limiter tout risque pour la santé, suivez plutôt cette astuce de grand-mère : utilisez simplement du beurre fondu à verser sur la surface de votre pâte pour la couvrir. 

La seconde méthode de conservation au frais consiste simplement à verser le surplus de pâte à crêpes dans des bouteilles en plastique et à s'assurer que le contenant est fermé hermétiquement. Quelle que soit la méthode de conservation au réfrigérateur, il vous faudra réutiliser la pâte à crêpes sous 48 heures pour savourer à nouveau de délicieuses crêpes sans risque de toxi-infection alimentaire

Peut-on conserver la pâte à crêpes au congélateur ?

Vous sentez que l'indigestion de crêpes post-Chandeleur risque de durer bien plus que deux jours, mais vous souhaitez tout de même conserver de la pâte à disposition "au cas où" ? Bonne nouvelle : la pâte à crêpes se congèle. Utilisez, là aussi, l'astuce des bouteilles en plastique pour y verser votre trop-plein de pâte et placez-les bien en évidence dans le congélateur. N'oubliez pas d'inscrire la date de congélation sur la bouteille.

Vous pouvez ainsi prolonger la vie de votre pâte à crêpes de deux mois maximum. Pensez cependant à ne pas remplir les bouteilles à ras bord, mais plutôt aux deux tiers. En gelant, les liquides prennent en effet plus de volume et risquent de faire éclater les bouteilles en plastique. Pour décongeler la pâte, placez la bouteille au réfrigérateur, entre 4 et 6 heures, ou quelques minutes dans de l'eau chaude. Vous êtes prêts pour vous régaler à nouveau !

Et pour des crêpes déjà prêtes ?

Toute la pâte a été utilisée, mais il vous reste une bonne dizaine de crêpes sur les bras ? Il est tout à fait possible de les garder pour plus tard. Les crêpes cuites se conservent pendant environ trois jours au réfrigérateur, à condition de les envelopper dans du film alimentaire pour éviter qu'elles ne se gâtent. 

Vous pouvez aussi congeler directement les crêpes cuites pour les déguster ultérieurement. Séparez chaque crêpe avec du papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne collent entre elles et placez-les dans un sac de congélation. Elles se conservent ainsi pendant deux mois. Pour les décongeler, passez-les quelques secondes au micro-ondes ou dans une poêle chaude.