Chandeleur : la recette trompe-l'oeil de tagliatelles sucrées en pâte à crêpes
Pour tromper l'œil de vos invités, Raphaël Haumont vous propose de préparer des tagliatelles carbonara version sucrée. Suivez pas à pas les étapes de cette recette trompe-l'oeil.
Vous pouvez manger des crêpes toute l’année, inutile d’attendre la chandeleur. C'est facile à faire, équilibré suivant ce que vous mettez dedans, au petit-déjeuner, au goûter, en salé ou sucré, c'est un incontournable !
Réussir une pâte sans grumeaux
Pour une version simplifiée de la pâte à crêpes, comptez :
- 150 g de farine
- 3 œufs
- 35 à 40 cl de lait
- 1 pincée de sel
Certains chefs proposent de la bière, du beurre fondu, etc… mais il faut simplifier. Surtout, ne pas mettre de sucre dans la pâte, ça va coller puis brûler ou caraméliser dans la poêle.
Quelle que soit la préparation (cake, gâteau, crêpes etc…), l'astuce est de séparer les ingrédients solides des ingrédients liquides pour ne pas avoir de grumeaux. D'un côté la farine, de l’autre les œufs avec la moitié du lait par exemple.
Mettez tous les produits secs dans votre saladier puis versez les liquides progressivement sur cette partie solide en faisant un cercle et en allant chercher la farine.
Complétez ensuite avec le lait restant jusqu’à obtenir une pâte fluide, légèrement épaisse. Fouettez du centre vers les bords. Vous pouvez également prendre un batteur électrique ou un mixeur si vous craignez les grumeaux.
Comment cuire vos crêpes ?
Vous n'avez pas besoin de laisser la pâte reposer. Prenez ensuite une poêle bien chaude, une noisette de beurre que vous étalez, elle commence légèrement à colorer. Les réactions de Maillard se forment, ça donne du goût, c'est plus intéressant que l’huile.
Versez une louche pleine de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Laissez cuire environ une minute de chaque côté et la crêpe est prête.
Comme vous n'avez pas mis de sel, ni de sucre, libre à vous de mettre un œuf, du jambon, du gruyère pour une crêpe complète, ou bien de la confiture, de la pâte à tartiner pour une version sucrée.
Recette de pâtes carbonara en trompe l’œil
Pour faire des pâtes carbonara traditionnelles, vous utilisez des pâtes, un jaune d’œuf, des lardons et du fromage râpé. Pour cette version sucrée de pâtes carbonara, des tagliatelles en crêpes découpées remplacent les pâtes, un jaune d’œuf sera fait avec un jus de mangue ou d'orange et de l'agar-agar, un jus de fraise ou de la confiture de fruits rouges pour vos faux lardons, un peu de crème, du fromage blanc ou un yaourt à la vanille pour imiter la sauce, et vous terminerez avec une râpée de chocolat blanc qui imitera parfaitement le gruyère râpé.
Vous pourrez utiliser l’ingrédient magique, l’agar-agar, un gélifiant d’origine végétale, très puissant.
Vous le trouvez en poudre très facilement. Il faut compter 1 petite cuillère à café pour 100 g de liquide environ. Il permet de faire prendre en gelée. Vous pourrez vous en servir pour faire les imitations de votre jaune d’œuf et de vos lardons sucrés. Une fois figé, vous mettrez vos préparations au réfrigérateur
Ingrédients de la recette trompe-l'oeil
Pour la sauce :
- 1 yaourt nature.
- Vanille.
- Sucre (selon les goûts).
Pour le jaune d'œuf :
- 100 g de jus de mangue.
- 1 cuillère à café rase d'agar-agar.
Pour les lardons :
- 100 g de jus de fraise.
- 1 cuillère à café rase d'agar-agar.
- 1 cuillère à soupe de yaourt.
Préparation et dressage du plat
Coupez votre crêpe de la taille des tagliatelles, déroulez-les et mettez-les comme base dans votre assiette.
Pour le jaune d’œuf, utilisez votre jus de mangue ou d’orange, un peu d’agar-agar végétal. Versez l'agar-agar en pluie, mélangez et portez à ébullition. Puis coulez dans des moules à glaçons et passez-les au réfrigérateur à peu près 10 minutes. Démoulez-les et vous avez un jaune d'œuf.
Pour vos lardons, prenez de la confiture de fraises. Vous utiliserez le même principe que pour votre jaune d'œuf. Pour imiter le gras du lardon, mettez un peu de yaourt avec une pipette qui va également gélifier. Coupez ensuite cette préparation comme des tranches de petits lardons que vous disposez sur vos pâtes.
Pour votre sauce, mettez ensuite un peu de "crème", prenez votre yaourt, un peu de vanille, cela vous simule la crème liquide. Pour le parmesan, utilisez du chocolat blanc que vous rapperez dessus.