Baignade interdite en Normandie : que risque-t-on à nager dans une eau polluée ?
Les plages de plusieurs communes du Calvados sont actuellement fermées en raison de la présence de deux bactéries, des Escherichia coli et des entérocoques.
Depuis ce jeudi 22 août, plusieurs plages sont fermées en Normandie, et plus précisément sur la Côte fleurie dans le Calvados. Il s'agit des plages des communes de Deauville, Trouville-sur-mer, Bernerville-sur-mer, Blonville-sur-mer et Villers-sur-mer.
En cause ? "Une pollution bactérienne", comme le rapporte France Bleu Normandie. En plus du drapeau rouge - signifiant que la baignade est interdite - le drapeau violet est également levé, ce qui indique la présence d'une pollution.
À lire aussi : Voici comment la pollution de l’air affecte le placenta et le fœtus
Deux bactéries dans l'eau
"Les premières analyses qui ont détecté cette pollution ont montré la présence des bactéries E. coli et entérocoque dans les cours d'eau en amont de la mer où des tests sont régulièrement faits", explique France Bleu Normandie.
Et de préciser : "De nouvelles analyses sont en cours pour savoir si cette pollution persiste et si la baignade pourra bientôt être autorisée. Les gros coefficients de marée devraient permettre à cet épisode de pollution de passer rapidement".
Plusieurs risques pour la santé
Selon le site du ministère de la Santé, "le contact avec des germes pathogènes au-delà d'une certaine concentration peut entraîner des pathologies de la sphère oto-rhino laryngée, de l'appareil digestif (gastro-entérite) ou des yeux."
La baignade en eau polluée augmente le risque d'apparition de troubles de santé. "Ce risque dépend du niveau de contamination de l'eau par des germes pathogènes, mais aussi de l'état de santé du baigneur lui-même et de ses pratiques (durée de la baignade, immersion de la tête...)", précise encore le site.
Quelques conseils de prévention
Le ministère de la Santé donne plusieurs conseils de prévention pour éviter de se retrouver dans une eau polluée. Ainsi, il faut :
- éviter de se baigner en dehors des zones définies par les autorités locales et sanitaires qui font l'objet d'un contrôle sanitaire, en particulier près des points de rejets ;
- respecter les interdictions qui pourraient être prononcées en cours de saison par les gestionnaires ou les services de contrôle locaux ;
- éviter de se baigner après des orages violents susceptibles d'avoir conduit à des rejets non maîtrisés.