Mutuelles : des prix qui vont flamber ?
Rigueur budgétaire : l’Etat commence par les mutuelles de santé. Les contrats d’assurances les plus populaires seront désormais taxés plus lourdement qu’avant.
L'Assemblée nationale a voté hier la hausse sur la taxation des complémentaires santé. Une taxe deux fois plus lourde qu'avant, qui passe de 3,5 % à 7 %. Elle portera sur les "contrats solidaires et responsables". Traduction : les contrats les plus populaires, puisqu'ils représentent environ 90 % des contracts de santé. Le gouvernement entend ainsi mettre fin à une fiscalité dérogatoire dont bénéficiaient ces contrats.
Le gain pour l'Etat : 100 millions d'euros pour cette année. Plus d'un milliard pour les années suivantes. La crainte étant que les mutuelles répercutent ces hausses sur leurs tarifs. Bref, que l'assuré paie à la place de l'assureur. Ce matin, jeudi 8 septembre 2011, Xavier Bertrand, le ministre de la santé, a rappelé que les "compagnies d'assurance ne sont pas obligées de répercuter totalement cette augmentation."
La mesure a aussi de quoi décevoir les mutuelles et les associations de santé. Il faut dire que le lien est déjà ténu entre les Français et leurs mutuelles. Neuf citoyens sur dix en possèdent une... mais pour combien de temps ?
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Se soigner pour moins cher
- Médicaments : remboursement en fonction de leur efficacité ?, article du 18 août 2010.
Dans les médias :
- Yahoo Actualités
- "Plan de rigueur : la levée de boucliers des mutuelles", 8 septembre 2011.
- Le Parisien.fr
- "Mutuelles : l’UFC dénonce l’impact de la hausse de la taxation sur le porte-monnaie des consommateurs", 8 septembre 2011.