Record de longévité pour les femmes de Hongkong !
L’espérance de vie la plus longue, jusqu’alors détenue par les Japonaises, passe dans le camp chinois, plus précisément à Hongkong. Les femmes de cette ville sont désormais les championnes du monde de la longévité.
C’est la première fois en 25 ans que les Japonaises ne sont pas en tête du classement. Ce changement de podium est une des conséquences du Tsunami du 11 mars 2011, qui, en provocant la mort de plus de 20 000 personnes, a fait chuter l’espérance de vie au Japon.
Médaille d’or pour les Chinoises donc, qui vivent en moyenne 86,7 ans. Elles sont talonnées par les Japonaises qui atteignent en moyenne 85,9 ans. Ce sont les Espagnoles qui occupent la troisième place, elles vivent en moyenne jusqu’à 84,9 ans.
Même si les Françaises ne sont pas dans le trio de tête, elles ne sont pas très loin derrière avec une moyenne de 84,8 ans.
Pour les hommes ? Là encore ce sont les Chinois de Hongkong qui sont les premiers avec une moyenne de 80,5 ans, contre 78,2 ans pour les Français.
Le secret de leur longévité pourrait résider dans leur alimentation équiibrée. Une grande consommation de poisson, mais aussi peu d'alcool et une grande quantité de thé vert connu pour ses vertus antioxydantes seraient-elles les clés d'une longue vie en bonne santé ?
En savoir plus