Des médecins contre les dépassements d’honoraires
Un collectif de médecins appelle à supprimer les dépassements d’honoraires. Ce « Manifeste des Médecins Solidaires » a déjà recueilli une centaine de signatures.
Le mouvement est parti en février dernier de la région girondine, avec la rédaction d’un manifeste pour dire « Oui à la Santé Solidaire, NON aux dépassements d’honoraires ». Depuis, la pétition a recueilli les signatures de 111 de médecins libéraux et professeurs hospitaliers. Ses auteurs appellent aujourd’hui leurs confrères de toute la France à les rejoindre.
La revendication est radicale : supprimer les dépassements d’honoraires. Même s’ils ne sont pratiqués que par une minorité de médecins, ils « atteignent un niveau inacceptable », et sont un « outil de démolition de la santé solidaire », trop souvent responsables du renoncement aux soins des patients.
« Ils ne sont pas autorégulés par la profession médicale, individuellement ou collectivement », déplore également le collectif, qui craint, alors que les concertations entre l'Assurance-maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé sont en cours, que la « frilosité gouvernementale (…) laisse perdurer ce système qui déconstruit notre système de santé solidaire et s’oppose à l’accès aux soins pour tous ».
En savoir plus