Carte vitale, appels et SMS frauduleux : comment reconnaître une arnaque ?

Ces dernières années, les tentatives d’escroquerie se sont multipliées et leurs formes se sont diversifiées. Voici comment mieux les reconnaître et réagir correctement en cas d’arnaque.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
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Soyez vigilants et pensez à en parler autour de vous si vous pensez avoir été victime d'une arnaque
Soyez vigilants et pensez à en parler autour de vous si vous pensez avoir été victime d'une arnaque  —  Shutterstock

Qui n’a jamais reçu de SMS invitant à entreprendre une démarche pour renouveler sa carte vitale ? Ou de mail invitant à cliquer sur un lien pour obtenir le remboursement d’un acte de santé ? Attention, il ne s’agit pas d’erreurs, mais bien de véritables arnaques, destinées à recueillir vos données personnelles ou à vous soutirer de l’argent.

Qui est concerné par les arnaques ?

Tout le monde peut être touché par ce genre d’escroquerie, aussi appelée "phishing" (ou hameçonnage en français) : selon une enquête publiée en 2021 par la Fédération bancaire française, une personne interrogée sur deux déclare avoir déjà été confrontée à une arnaque de ce type. Un taux en augmentation depuis quelques années, d’autant que les escrocs derrière ces messages sont de plus en plus imaginatifs et créatifs pour soutirer de l’argent. Fini les SMS ou les mails truffés de fautes d’orthographe : les messages sont désormais rédigés dans un français impeccable et renvoient vers des sites pirates à l'allure presque aussi vraie que les originaux.

Ces arnaques sont aujourd’hui bien connues. Pour autant, de très nombreuses personnes en sont encore régulièrement victimes. Rien que pour l’année 2023, plus de 280 000 demandes d’assistance ont été adressées à la plateforme nationale d’assistance et de prévention en sécurité numérique Cybermalveillance.gouv.fr. Parmi celles-ci, 90 % provenaient de particuliers.  

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Comment savoir s'il s'agit d'une arnaque ?

Pour repérer et se protéger face aux escroqueries, l’Assurance maladie fournit quelques conseils à adopter au quotidien. Dans un premier temps, restez toujours vigilants face aux mails ou aux messages inattendus. Vérifiez bien l’adresse ou le numéro de l’expéditeur et prenez le temps d’analyser calmement le message, même si celui-ci semble urgent ou menaçant.

En règle générale, les plateformes ou les organes officiels ne vous demanderont jamais vos identifiants ou vos données personnelles et bancaires, quel que soit l’objet de leur demande. L’Assurance maladie ne vous demandera par exemple jamais vos identifiants de connexion au compte Ameli, des informations médicales ou vos coordonnées bancaires. 

Ne saisissez aucun identifiant ou aucune donnée sur des sites non sécurisés. Si quelque chose vous semble suspect, demandez de l’aide autour de vous et contactez directement l’organisme concerné par la demande par téléphone, grâce aux numéros officiels. L’Assurance maladie rappelle par ailleurs que les thèmes plus plus utilisés pour tromper les assurés sont : 

  • le renouvellement de la carte vitale ;
  • l’actualisation de votre dossier pour maintenir vos droits ;
  • une demande de coordonnées bancaires ou de numéro de carte bleue pour procéder à un virement en votre faveur ;
  • une fraude en cours sur votre compte bancaire ou votre compte ameli. 

La plateforme de santé prend notamment l’exemple d’une arnaque de plus en répandue, en lien avec la délivrance de prothèses auditives. Les escrocs contactent directement par téléphone pour proposer "de prétendus rendez-vous de dépistage par un audioprothésiste, y compris à domicile afin de permettre la délivrance d’aides auditives en cas de perte d’audition", précise l’Assurance maladie. Une démarche illégale et qu’il convient de signaler.  

Cybercriminalité : 10 conseils pour se protéger du "phishing"
Cybercriminalité : 10 conseils pour se protéger du "phishing"  —  Ameli.fr

Que faire si je suis victime d'une arnaque ?

Si vous êtes victime d’une tentative de "phishing", signalez les mails frauduleux sur la plateforme internet-signalement.gouv.fr ou transférez les messages suspects au 33700. Si vous avez fourni vos identifiants de connexion ameli ou vos coordonnées bancaires à un usurpateur, contactez votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en composant le 3346 pour clôturer temporairement votre compte. Prévenez immédiatement votre banque pour faire opposition et bloquer votre compte.  

Pensez également à déposer plainte au commissariat de police dont vous dépendez. La communication d’informations personnelles peut permettre aux escrocs d’usurper votre identité, en particulier si vous avez transmis la copie d’une pièce d’identité. Si possible, conservez des preuves de communication par message ou par mail de l’arnaque pour les transmettre aux autorités. 

De plus en plus d'arnaques à la carte vitale
De plus en plus d'arnaques à la carte vitale  —  Le Mag de la Santé - France 5