Que faire quand on a perdu son carnet de santé ?

La perte d’un carnet de santé n’est pas rare, mais peut être très handicapante. Heureusement, plusieurs dispositifs existent pour combler la perte de ce document.

Alexis Llanos
Rédigé le
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous avez fouillé partout, remué l’intégralité de votre domicile, et pourtant, aucun signe de lui : votre carnet de santé, dispositif incontournable pour répertorier toutes vos informations médicales, reste introuvable. Comment faire ? Pas de panique ! Plusieurs alternatives et solutions existent pour combler la perte de ce document. 

Utiliser des dispositifs numériques

Il existe deux dispositifs numériques qui servent à dématérialiser toutes les informations présentes dans le carnet de santé afin de les conserver plus facilement : le Dossier Médical Partagé (DMP) et Mon espace santé. Les patients peuvent y retrouver l’historique de leurs consultations, leurs ordonnances, leurs résultats d’analyses, leurs certificats médicaux ou encore l’état de leur couverture vaccinale. Mieux vaut prévenir que guérir : activez ces espaces dès que possible, avant même de perdre votre carnet.

Le DMP peut être consulté aussi bien par le patient que par les médecins. Le dispositif Mon espace santé, lancé en 2022, est quant à lui “destiné uniquement aux patients” indique l’Assurance Maladie. “Un profil Mon espace santé est créé automatiquement pour chaque enfant dès sa naissance, sauf si ses parents s’y opposent” précise la même source. Une autre solution envisageable est de faire une photocopie ou un scan du carnet de santé et de le conserver numériquement en cas de perte. 

Obtenir un nouveau carnet

Il est par ailleurs possible d’obtenir un nouveau carnet de santé pour y consigner vos informations médicales futures. Pour les enfants de moins de 18 ans, un nouveau carnet peut être délivré par le service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

En ce qui concerne les adultes, l’organisme qui délivre les carnets de santé peut différer selon les départements. Vous pouvez contacter votre médecin, une pharmacie ou votre mairie pour plus d’informations. Il est également possible de l’imprimer soi-même via le pdf fourni par le site du gouvernement.

À lire aussi : Quel est l'intérêt de "Mon espace santé" ?

Pensez à renouveler vos vaccins

Que vous choisissiez la version numérique ou le renouvellement d’un carnet de santé, les informations médicales contenues dans votre carnet seront probablement perdues. Dans le doute, il est donc important de faire un bilan de santé avec votre médecin.

Pensez également à renouveler rapidement tous vos vaccins. Passé 25 ans, ceux-ci doivent être mis à jour tous les 20 ans. Puis, à partir de 65 ans, une dose tous les 10 ans est nécessaire. Vous pouvez retrouver la liste complète et détaillée des vaccins sur le site du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités