Quel est l'intérêt de "Mon espace santé" ?
"Mon espace santé" est un nouveau service public numérique dédié à la gestion de vos données de santé. Mais comment bien l'utiliser ? Est-il obligatoire ? À quoi sert-il vraiment ? Est-il sécurisé ? On vous répond.
C'est une sorte de carnet de santé numérique. "Mon espace santé", lancé début 2022, est le successeur du DMP, le dossier médical partagé.
Cet espace numérique se trouve soit en ligne, soit sous forme d’application sur smartphone. Vous y trouvez votre dossier médical avec les différents médecins que vous avez consultés, vos résultats d’analyses, vos rapports d’hospitalisation, vos ordonnances lorsqu’ils sont déposés par votre médecin, ainsi qu’une messagerie sécurisée pour échanger avec vos professionnels de santé.
Est-ce obligatoire de créer "Mon espace santé" ?
Si vous avez un numéro de sécurité sociale, vous avez "Mon espace santé", mais vous n'êtes pas obligé de le créer. Quand vous allez sur le site monespacesante.fr pour la première fois, il vous est demandé si vous souhaitez l’activer, ou si vous souhaitez vous y opposer. À ce jour, un Français sur sept l’a activé, il est donc loin d’être généralisé.
Pourtant, pour Arthur Dauphin, spécialiste du numérique en santé chez France Assos Santé, les patients y ont tout intérêt."Pour les patients, l’intérêt de « Mon espace santé » est un outil pratique pour gérer son dossier médical, ses données, informations de santé de manière électronique, numérique" liste-t-il.
"C'est quelque chose que nous n'avions pas du tout avant. On a encore beaucoup de patients qui ont des difficultés à récupérer leur dossier médical. C'est aussi une manière plus simplifiée d'assurer la continuité de ses soins, évidemment de ne pas perdre ses résultats de compte-rendu médicaux, de ne pas avoir à refaire des examens, de communiquer de manière sécurisée", poursuit Arthur Dauphin.
Manque de motivation, de temps, de formation...
Et du côté des médecins, combien sont-ils à utiliser cet outil ? L'Assurance maladie compte 12 millions de documents mis en ligne par les professionnels de santé chaque mois, c'est cinq fois plus que l’an passé. Et ils sont un peu plus de 30 000 à l’utiliser chaque mois du côté des médecins libéraux.
Malgré des gros efforts de l’Assurance maladie en termes de formation des médecins et des campagnes de communication, la généralisation prend du temps. "Tous les médecins généralistes, les hôpitaux ou les laboratoires d'analyses n'utilisent pas aujourd'hui « Mon espace santé ». Les choses démarrent tranquillement. Il y a encore un certain nombre de soucis pour les professionnels de santé, que ce soit autour de leur motivation à parler de « Mon espace santé » à leurs patients. Ils n’ont pas toujours le temps, l'envie. Pour eux, c'est aussi parfois des difficultés parce qu'ils ont de plus en plus d'outils numériques. Il y a également un manque de formation pour ces médecins qui vont devoir l'intégrer dans leurs pratiques" détaille Arthur Dauphin.
Quels risques pour vos données personnelles ?
Si vous voulez trouver toutes les infos pratiques, pour activer votre compte ou savoir comment l’utiliser, il y a des tutos en ligne sur le site ameli.fr, en allant dans l’espace assuré-Mon espace santé : Assurance maladie. Mon espace santé.
Pour les craintes question sécurité, il y a de très forts engagements et garanties à ce niveau-là. Sachez que ni l’Assurance maladie, ni votre mutuelle n’ont accès aux informations. Seuls les médecins que vous autorisez peuvent voir le détail de vos données.