"Mon espace santé" : le retour du dossier médical numérique
Le gouvernement lance officiellement jeudi 3 février 2022 "Mon espace santé", un nouveau service public numérique intégrant le dossier médical informatisé. Il sera créé automatiquement pour chaque assuré.
Exit le DMP, "dossier médical partagé". Place à "Mon espace santé", dont le lancement a été déjà retardé d’un mois, à cause de la cinquième vague de Covid-19.
C’est une "nouvelle révolution" du système de santé, qu’espère ainsi mettre en place le gouvernement. Ce service public, disponible sous la forme d'un site internet - en attendant l'application pour smartphones, doit permettre "à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné" souligne le Ministère de la santé.
Partage des données médicales
Ordonnances, comptes rendus d'hospitalisations, résultats d'analyses... : tous les documents médicaux ont vocation à s'y retrouver, dans une version améliorée de l’ancien dossier médical partagé. Ces documents seront mis à l'initiative des soignants ou de l'assuré lui-même, qui pourra également renseigner ses vaccins, allergies et traitements en cours.
Chacun disposera aussi d'une messagerie sécurisée pour échanger des informations avec ses professionnels de santé, et d'un agenda pour gérer ses rendez-vous médicaux.
Des services de base qui seront complétés par un "catalogue" d'applications référencées par les pouvoirs publics, par exemple pour le suivi de maladies chroniques, la téléconsultation ou la prévention.
Espace sécurisé et confidentiel
"La sécurité et la protection des données personnelles contenues dans Mon espace santé sont garanties par l'Assurance Maladie, comme elle le fait depuis longtemps avec les données de remboursements", souligne le site de l’Assurance Maladie.
En pratique, comment ça marche ?
Un compte santé sera créé de manière automatique pour chacun d’entre nous, sauf pour ceux qui font la démarche de le refuser.
Et pour accéder à son espace santé, il faudra utiliser un "code provisoire" reçu par mail ou par courrier, valable seulement six semaines. Passé ce délai, il sera toujours possible de clôturer son "espace santé", mais ses données resteront archivées dix ans par l'Assurance Maladie.
Un espace numérique personnel pour tous en 2022
Une phase pilote avait été menée l'an dernier - en plein été - dans trois départements (Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Oise) : 3,3 millions d’assurés ont ainsi été dotés de leur espace de santé numérique, avec moins de 0,7% de refus.
D'ici l’été 2022, les quelque 68 millions de Français -enfants compris- se verront dotés d'un "espace santé", sauf en cas de refus de leur part. Malgré sa généralisation programmée, "Mon espace santé" n'est pas à l'abri d'un nouveau fiasco, si les dossiers créés demeurent des coquilles vides à l’abandon.
A lire aussi : Dossier médical partagé : comment ça marche ?