Chirurgie du sexe : le coût de ces opérations
Quel est le coût d'une opération pour une diminution des petites lèvres ?
Les réponses avec le Dr Béatrice Cuzin, urologue et sexologue, et le Dr Laurent Benadiba, chirurgien plasticien :
"Sur la nymphoplastie, il faut savoir qu'on parle plutôt de labiaplastie. Pourquoi nymphe ? Parce que sur le plan anatomique, on parle de nymphéa… Il y a un code de prise en charge Sécurité sociale qui est possible. C'est en fait à la discrétion du médecin de décider si c'est un acte esthétique ou réparateur. Cela peut être pris en charge par la Sécurité sociale, si c'est un acte de gynécologie. Dans ma pratique, je réserve cela aux hypertrophies majeures avec une gêne fonctionnelle importante. C'est le cas de femmes qui font de l'équitation, professeurs de sport… Quand il s'agit d'une demande purement esthétique, et que c'est un acte purement esthétique, le coût d'intervention tout compris, se situe aux alentours de 2 000 euros.
"Pour l'homme, c'est à peu près pareil. Mais ce n'est pas du tout pris en charge sauf pour les micropénis, les vrais. Mais généralement, il y a beaucoup de choses en jeu parce que derrière, il y a l'urètre qu'il faut prendre en compte. Dans les vrais micropénis, c'est une prise en charge particulière."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Existe-t-il des implants testiculaires, comme il existe des prothèses mammaires ?
Voir la réponse en vidéo*
- Est-ce normal que mes lèvres se soient beaucoup agrandies après 3 accouchements ? Que faire ?
Voir la réponse en vidéo*
- Mon sexe est courbé vers la gauche. J'ai 56 ans et l'aspect un peu moche s'accentue hélas avec le ralentissement de mes élans… Que puis-je faire ?
Voir la réponse en vidéo*
- Je n'ai jamais eu d'orgasme avec le clitoris. J'ai entendu parler de réduction de capuchon clitoridien. En quoi cela consiste-t-il ?
Pouvez-vous parler de la chirurgie du rétrécissement du vagin pour augmenter le plaisir ?
Voir la réponse en vidéo*
- J'ai un pénis de 7 cm, est-ce que je peux atteindre le point G ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Béatrice Cuzin, urologue et sexologue, et le Dr Laurent Benadiba, chirurgien plasticien