Quels sont les risques d'une masturbation excessive ?
La masturbation plusieurs fois par jour réduit-elle les risques de cancer de la prostate ? La masturbation quotidienne réduit-elle les muscles et l'énergie ? Une masturbation pendant quatre heures sans éjaculer, pour prolonger le plaisir, peut-elle être dangereuse pour mon corps ?
Les réponses avec le Dr Wilfrid Pavageau, sexologue, et avec le Dr Sébastien Beley, urologue andrologue :
"Il semblerait qu'il y ait un lien entre le nombre d'éjaculations et la réduction du risque de cancer de la prostate. Les études sont à prendre avec précautions, il faut attendre d'autres études pour que ce lien soit confirmé. Mais il semblerait qu'il y ait effectivement un lien entre la bonne santé sexuelle et le risque de cancer de la prostate, que ce soit par masturbation ou par rapports.
"Non, la masturbation ne réduit pas les muscles. En consultation, on nous pose la question sur la masturbation pluri-quotidienne. La masturbation pluriquotidienne est-elle problématique ? Peut-elle causer des soucis ?... Mais il n'y a pas plus de risque avec la masturbation pluriquotidienne. Ensuite, il faut voir pourquoi on se masturbe plusieurs fois par jour, à quoi cela vient-il répondre… Est-ce qu'on le fait de manière automatique, est-ce que c'est un vrai plaisir…"
"Concernant une masturbation pendant plusieurs heures, le risque des rapports sexuels prolongés, que ce soit de la masturbation ou un rapport sexuel classique, c'est le risque de traumatiser les corps caverneux. Quand ces corps caverneux sont traumatisés, ils ont une tendance à cicatriser d'une façon trop importante. Le tissu va s'épaissir à un certain endroit de la verge et cela va donner la maladie de Lapeyronie. Cela est valable pour des érections qui vont durer très longtemps, soit à cause d'un médicament, soit lors de pratiques qui consistent à faire prolonger l'érection sans arriver jusqu'à l'orgasme, soit avec le port d'un anneau de constriction à la base de la verge…"