Voici pourquoi il ne faut pas se rincer la bouche après s’être brossé les dents
Lorsque vous vous rincez la bouche, les ingrédients actifs du dentifrice sont plus facilement éliminés, alertent des experts dentaires.
Et si, depuis tout jeune, nous avions pris une mauvaise habitude délétère pour notre santé bucco-dentaire ? Se brosser les dents, c’est pourtant simple ! Deux fois par jour, pendant deux minutes avec un dentifrice qui contient du fluor, comme le conseille la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr. Il y a fort à parier que le plus grand nombre d'entre nous applique à la lettre ces recommandations. Mais alors où est le problème ?
Pour le découvrir, il faut se pencher sur une mauvaise manie effectuée quelques secondes à peine après le brossage. Il s’agit tout simplement du rinçage de bouche rituel après avoir frotté et astiqué ses dents en long, en large et en travers, comme nous l’apprend le Washington Post. Le quotidien américain met en lumière de nombreuses vidéos devenues virales sur TikTok au but clair : nous faire réfléchir sur notre façon de prendre soin de nos dents.
À lire aussi : Que faire contre une mauvaise haleine qui persiste après le brossage de dents ?
Un rinçage contre-productif
Ces apprentis dentistes appellent tout bonnement à supprimer cette mauvaise habitude de notre routine bucco-dentaire. Mais pourquoi donc ? Selon eux, le rinçage à l’eau claire empêcherait le fluor d’agir convenablement sur l’émail de nos dents. Que penser de cette astuce ? C’est assez rare pour le souligner en parlant d’une tendance née sur TikTok, mais les experts dentaires abondent également dans ce sens.
"Lorsque vous vous rincez, vous éliminez essentiellement les ingrédients actifs du dentifrice que vous venez d'appliquer", prévient Margherita Fontana, professeure à l'École de médecine dentaire de l'Université du Michigan auprès du Washington Post. Pour les personnes ayant une bonne hygiène dentaire, sauter l’étape du rinçage n’est pas vraiment préjudiciable, précise la spécialiste. En revanche, pour les habitués des caries, il est préférable que le fluor persiste plus longtemps sur les dents et ne soit pas évacué lors du rinçage de la bouche.
Espacer brossage et rinçage de quelques minutes
Une autre experte dentaire, Brittany Seymour, porte-parole de l'American Dental Association (ADA) et professeure associée à la Harvard School of Dental Medicine, recommande à ceux pour qui le rinçage est une étape obligatoire de leur routine dentaire d’utiliser une minuscule quantité d’eau ou de retarder le rinçage d’environ 20 minutes après le brossage. Cela pour permettre au fluor de protéger convenablement l’émail protecteur des dents.
Une autre alternative existe : utiliser un bain de bouche contenant du fluor après s’être brossé les dents. Attention toutefois, car bien que le fluor soit essentiel pour protéger les dents, en ingérer une quantité excessive peut augmenter le risque de toxicité au fluor. Chez les enfants notamment, un taux de fluor trop important peut entraîner une fluorose, soit l’apparition de taches blanches sur les dents.
Pourquoi attendre pour se brosser les dents après un repas ?
Pour éviter d'abîmer ses dents, il est également conseillé de ne pas se brosser sitôt le repas terminé. Attendez plutôt une trentaine de minutes avant de vous rendre dans la salle de bains. En effet, l’acidité des boissons et des aliments consommés attaquent l’émail des dents, et un brossage trop précoce favorise ce phénomène.
Il est donc important de laisser l’acidité de la bouche retomber, grâce à l’action de la salive, avant de se jeter sur son dentifrice. Pour patienter, n’hésitez surtout pas à utiliser du fil dentaire ou un hydropulseur s’il faut absolument enlever ce résidu de nourriture récalcitrant coincé entre deux molaires !