Les hydropulseurs sont-ils utiles pour nettoyer les dents ?
Comme le fil dentaire, l'hydropulseur ou jet dentaire élimine les résidus alimentaires présents dans les espaces interdentaires, inaccessibles avec une simple brosse à dents. Mais est-il réellement efficace ?
Connaissez-vous l'hydropulseur ? Cet appareil d'hygiène bucco-dentaire, qui fonctionne avec un jet d’eau, est utilisé pour nettoyer les espaces situés entre les dents.
Il est composé d'un réservoir à eau et de plusieurs jets qui propulsent de l'eau à différentes puissances. Concrètement, il suffit de fermer la bouche tout en passant le jet sur chacune des dents au niveau des gencives, au-dessus d'un lavabo pour éviter les projections.
Ce jet élimine les débris alimentaires de la plaque dentaire, en particulier au niveau des zones difficilement accessibles. Il procure une sensation similaire à celle ressentie chez le dentiste, lors du nettoyage qui suit généralement le détartrage.
Nettoyage et diminution de l'inflammation
Mais cet appareil fonctionne-t-il vraiment ? "Les hydropulseurs sont efficaces" tranche d'emblée le Dr Christhophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). "Les bourrages alimentaires et la plaque dentaire sont responsables d'une inflammation de la gencive. Le fait de nettoyer avec un hydropulseur va diminuer cette inflammation" précise-t-il.
À la place d'un hydropulseur, "vous pouvez utiliser du fil ou des brossettes interdentaires qui ont la même fonction, c'est-à-dire de nettoyer les espaces entre les dents", propose le chirurgien-dentiste.
Comment bien choisir son hydropulseur ?
Pour être sûr d'utiliser un hydropulseur efficace, choisissez-le avec un variateur de puissance et affichant un marquage CE qui garantit le respect des normes européennes. Selon votre usage, il peut être portatif ou fixe.
N'hésitez pas à consulter les sites de classements et les comparateurs pour vous aiguiller dans votre choix.
Sachez tout de même qu'il faudra compter entre 25 et 100 euros, ce qui représente un budget bien plus élevé que le fil dentaire.
Quelles précautions prendre avec un hydropulseur ?
Attention enfin à bien l'utiliser. Prenez garde à la puissance maximale pour ne pas risquer d’abîmer vos gencives.
Soyez également très vigilants si vous souffrez de maladies gingivales, comme la parodontite. N'hésitez pas à en parler à votre dentiste. Gardez bien sûr à l'esprit que l'hydropulseur ne remplace pas le brossage quotidien.
Pour résumer, l'hydropulseur n’est pas indispensable, car le fil et les brossettes font très bien le travail. Mais si vous avez les dents très serrées, que vous portez des bagues, ou que vous aimez la technologie et les sensations du jet d’eau, pourquoi pas.
À peine 10 % de la population française utilise le fil dentaire. Cet appareil peut donc participer à augmenter le nombre de personnes qui nettoient bien leurs espaces interdentaires !