Le laser est-il efficace pour traiter la parodontite ?
La thérapie parodontale au laser est un traitement très efficace, qui n’a pas de contre-indications. Mais il nécessite une hygiène bucco-dentaire irréprochable. On vous explique.
Gencives qui saignent, douleurs bucco-dentaires, mauvaises haleine... Ces symptômes sont ceux de la parodontite, une maladie inflammatoire qui atteint la gencive et l’os. Elle peut provoquer la destruction des tissus qui soutiennent les dents, le parodonte, dont la gencive est la partie visible.
Quelles sont les causes de la parodontite ?
Plusieurs facteurs contribuent à l'apparition et à l'évolution des maladies parodontales :
- Les bactéries
- La plaque dentaire
- Le tartre
- Des maladies chroniques comme le diabète
- Une composante héréditaire.
Comment guérir d'une parodontite ?
Si rien n’est fait pendant des années et dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu’au déchaussement des dents et la parodontite peut même avoir des conséquences cardio-vasculaires.
"Les traitements classiques de la parodontite sont dans un premier temps des curetages, ce sont des nettoyages profonds, des détartrages sous la gencive" décrit le Dr Jeremy Amzalag, chirurgien dentiste.
"Si cela ne suffit pas, il faut passer à la chirurgie parodontale, ce qu'on appelle lambeaux d'assainissement. Il faut ouvrir la gencive pour avoir un accès direct aux lésions osseuses" poursuit-il.
Le laser moins douloureux que la chirurgie
Le laser est un traitement plus léger, qui n’a pas de contre-indications. Mais comment fonctionne cette technique ? "Au niveau du laser, on introduit à l'aide d'une fibre optique des faisceaux lumineux qui ont plusieurs actions, dont une, bactéricide. Cela va réduire la charge de bactéries" détaille le Dr Amzalag.
Le laser possède aussi une action "anti-inflammatoire et une autre qui permet la biostimulation, qui va aider la cicatrisation au niveau de l'os et de la gencive. L'avantage du traitement laser, c'est qu'il va être moins invasif, sans forcément besoin, dans certains cas, de faire de la chirurgie. Il va y avoir peu de suite à l'intervention", poursuit-il.
La fréquence des séances varie en fonction du risque parodontal du patient mais nécessite généralement quatre séances d’une heure. Son inconvénient est le coût assez important : il faut compter entre 500 et 2 000 euros en fonction du nombre de séances, qui ne seront pas remboursés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent néanmoins prendre une partie en charge.
Quels soins après un laser ?
Après les séances de laser, il faut avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Même si la technique est efficace, il faut absolument limiter le retour des bactéries et de la plaque dentaire.
Des conseils protégeront les dents et les gencives au maximum :
- Se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes
- Passer un fil dentaire ou une brossette interdentaire après le brossage
- Compléter avec un bain de bouche quotidien
- Réaliser un détartrage régulier chez le dentiste, qui est pris en charge, une à deux fois par an.