Mouvement, fréquence, matin ou soir… Comment bien se laver les dents ?

Conserver une bonne hygiène dentaire n’est pas chose aisée. Combien de temps faut-il se brosser les dents ? Combien de fois par jour ? Voici quelques astuces pour éloigner les caries et conserver une bonne haleine.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Un brossage de dents trop vigoureux ou trop rapide n'est pas recommandé
Un brossage de dents trop vigoureux ou trop rapide n'est pas recommandé  —  Shutterstock

Le matin, faut-il se laver les dents avant ou après le petit-déjeuner ? Le mouvement doit-il se faire de haut en bas ou de gauche à droite ? Un brossage trop vigoureux est-il vraiment contre-indiqué ? Face au miroir de la salle de bains ou dans la douche, les mauvaises habitudes du brossage ont la dent dure. Rassurez-vous toutefois, conserver une bonne hygiène bucco-dentaire ne vous demandera pas autant de préparation et d’investissement qu’un projet d'ascension de l’Everest. Encore que…

Car il faudra tout de même prévoir un équipement adéquat avant de vous lancer à l’assaut du sourire éclatant de vos rêves. Le choix de la brosse à dents est bien évidemment crucial pour espérer briller de mille feux lors de votre prochain rendez-vous en tête-à-tête avec votre dentiste. Privilégiez les brosses à dents à poils souples plutôt qu’à poils durs, qui risquent, à terme, d’abîmer vos dents plus que d’en prendre soin.

Peut-on utiliser une brosse à dents électrique ?

Les plus paresseux pourront également se tourner vers une brosse à dents électrique, également à poils souples. Encore faut-il savoir bien s’en servir ! Dans une vidéo tutoriel, l’Union française pour la santé française bucco-dentaire (UFSBD) revient sur les principales erreurs à ne pas commettre pour ceux qui préféreraient le brossage électronique à la bonne vieille huile de coude.  

Quel que soit votre choix, pensez à bien changer la tête de votre brosse électrique ou à remplacer votre brosse manuelle après environ trois mois d’utilisation ou si vous constatez qu’elle est trop usée. Après avoir été malade, d’une grippe ou d’une gastro-entérite par exemple, il est également recommandé de remplacer votre brosse à dents. Les bactéries ou les virus peuvent en effet stagner sur les brosses à dents et risquent de vous contaminer à nouveau.  

À lire aussi : L'argile verte peut-elle remplacer efficacement le dentifrice ?

Quels sont les bons gestes pour se laver les dents ?

Que vous soyez adepte du brossage manuel ou électronique, la durée et le nombre de brossages quotidiens ne varient pas : deux brossages quotidiens pendant deux minutes chacun feront parfaitement l’affaire. Placez une noisette à peine de dentifrice au fluor sur votre brosse à dents et ne passez pas de filet d’eau, ni avant, ni après avoir mis le dentifrice.  

Placez la brosse perpendiculairement à vos dents, à leur jonction avec les gencives, et effectuez de légers mouvements circulaires de la gencive vers la dent, recommande la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr, soit de haut en bas pour les dents du haut, et de bas en haut pour les dents du bas. Cela permet ainsi de débarrasser les potentiels débris alimentaires et plaques dentaires qui se seraient glissés à la surface et dans les interstices des dents. N’oubliez pas de brosser de la même manière l’autre côté de vos dents, pour un nettoyage optimal.

Avertissement : un brossage trop vigoureux ou trop rapide est contre-productif ! Cela risque d’abîmer l’émail des dents et de fragiliser les gencives. Une bonne technique de brossage permet d’éviter le déchaussement des dents et la sensibilité dentaire.

Si vos gencives saignent, continuez le brossage : la cause la plus fréquente de ces saignements est une gingivite, une inflammation de la gencive, souvent fruit d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d’une mauvaise technique de brossage. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien, qui pourront vous conseiller un bain de bouche antimicrobien avant chaque brossage.  

Faut-il se brosser les dents avant ou après le petit-déjeuner ?

L’éternel débat, dont la solution est loin de faire l’unanimité, même au sein de la communauté scientifique. D’aucuns assurent qu’il faut impérativement se laver les dents après avoir pris son petit-déjeuner, sous peine de commencer la journée la bouche pleine de bactéries et de restes alimentaires.

Selon d’autres, il serait préférable de brosser ses quenottes dès potron-minet. En plus d’éliminer immédiatement les bactéries nuisibles présentes dans la bouche, cela permettrait également d’augmenter la production de salive pour faciliter la digestion. Si vous faites le choix de vous brosser les dents après le petit-déjeuner ou après les repas en règle générale, attendez au moins 30 minutes pour laisser à l'émail le temps de se renforcer après une exposition aux aliments acides. De même, ne vous rincez pas la bouche immédiatement après le brossage, cela participe à éliminer plus rapidement les ingrédients actifs du dentifrice. 

Comment bien terminer son brossage ?

En plus d’une bonne brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, il est également nécessaire d’utiliser quelques accessoires pour finaliser son brossage dentaire. L’utilisation de fil dentaire est vivement recommandée, afin de compléter le brossage au niveau des interstices dentaires.  

Sur ce sujet, l’Union française pour la santé française bucco-dentaire a également réalisé une courte vidéo pour aider à mieux assimiler la bonne utilisation du fil dentaire. Elle se fait avant le brossage, pour atteindre les zones que la brosse à dents ne pourra pas atteindre. Attention à ne pas blesser les gencives lors de la manipulation ! Passez le fil dans l'interstice et effectuez un mouvement de va-et-vient des deux côtés de la dent. Si vos gencives vous font souffrir, vous pouvez plutôt utiliser des brossettes interdentaires adaptées à la taille de vos interstices dentaires.

Enfin, un brossage ne serait pas complet sans un bon entretien du reste de la bouche. Il est notamment important de bien prendre soin de sa langue. Vous pouvez utiliser un gratte-langue, mais uniquement de manière occasionnelle ou si vous observez un dépôt blanchâtre sur votre langue, notamment après une infection des voies aéro-digestives ou un épisode fiévreux. Le gratte-langue peut également permettre de réguler la production de salive par la langue et de prévenir la mauvaise haleine, à condition de ne pas l'utiliser trop souvent.

À quel rythme faut-il changer sa brosse à dent ?
À quel rythme faut-il changer sa brosse à dent ?  —  Le Mag de la Santé - France 5