Des virus grouillent sur votre brosse à dents et votre pommeau de douche

Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, car la plupart de ces virus sont inoffensifs ou s'attaquent à des bactéries dangereuses pour la santé.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La salle de bains est un environnement particulièrement propice au développement de micro-organismes
La salle de bains est un environnement particulièrement propice au développement de micro-organismes  —  Shutterstock

Vous n'êtes pas seuls à profiter de votre salle de bains. Des chercheurs de l'université Northwestern, près de Chicago, aux États-Unis, ont mis en évidence la présence de plusieurs centaines de micro-organismes sur des objets largement utilisés dans la salle de bains, comme les pommeaux de douche, les lunettes de toilettes, mais aussi les poils des brosses à dents. Leurs résultats ont été publiés le 9 octobre 2024 dans la revue Frontiers in Microbiomes.

À lire aussi : Nos micro-ondes sont remplis de bactéries et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Des virus bactériophages

"Oubliez les forêts tropicales et les récifs coralliens : le dernier foyer important de biodiversité se trouve dans votre salle de bain", signalent les chercheurs dans un communiqué publié sur le site de l'université Northwestern. Une partie de ces nombreux micro-organismes n'avaient jamais été observés auparavant. Les chercheurs rassurent toutefois que ces virus ne ciblent pas les humains, mais plutôt les bactéries. 

Ces micro-organismes collectés dans le cadre de l'étude sont des bactériophages, ou virus "phages", un type de virus qui infecte et se réplique à l'intérieur des bactéries, expliquent les scientifiques. Bien qu'il subsiste de nombreuses zones d'ombre autour de ces virus, ils ont récemment attiré l'attention de la communauté scientifique pour leur capacité à traiter des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.

"Le nombre de virus que nous avons découvert est absolument incroyable", s'est félicitée Erica M. Hartmann, microbiologiste et directrice de l’étude. "Nous avons découvert de nombreux virus dont nous savons très peu de choses et beaucoup d'autres que nous n'avons jamais vus auparavant. C’est incroyable de constater à quel point il existe une biodiversité inexploitée tout autour de nous. Et vous n’avez même pas besoin d’aller loin pour la trouver ; elle se trouve juste sous notre nez."

La plupart des microbes "ne nous rendront pas malades"

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont prélevé des échantillons sur les pommeaux de douche et ont demandé à des participants de leur fournir des brosses à dents usagées. "Nous voulions savoir quels microbes vivent dans nos maisons", explique Erica M. Hartmann. "Ils préfèrent les environnements avec de l'eau. Et où trouve-t-on de l'eau ? Dans nos pommeaux de douche et sur nos brosses à dents."

"Les microbes sont partout, et la grande majorité d’entre eux ne nous rendront pas malades", poursuit la microbiologiste. "Plus on les attaque avec des désinfectants, plus ils risquent de développer une résistance ou de devenir plus difficiles à traiter. Nous devrions tous apprendre à les accepter.

La chercheuse conseille donc de ne pas s'inquiéter de la faune invisible qui prolifère dans nos salles de bains. Plutôt qu'utiliser de l'eau de Javel, elle recommande de tremper les pommeaux de douche dans du vinaigre pour retirer le calcaire ou de simplement les laver avec du savon et de l'eau. Elle invite également à remplacer régulièrement les têtes des brosses à dents usagées, au moins quatre fois par an.

À quel rythme faut-il changer sa brosse à dent ?
À quel rythme faut-il changer sa brosse à dent ?  —  Le Mag de la Santé - France 5