VS et CRP élevés dans une prise de sang : quand s'inquiéter ?

Les valeurs VS et CRP peuvent être mesurées par une prise de sang dans le cadre d'un bilan inflammatoire sanguin. De quoi s'agit-il ? Quand faut-il s'inquiéter ? Explications.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Une prise de sang permet d'affiner le diagnostic de certaines maladies
Une prise de sang permet d'affiner le diagnostic de certaines maladies  —  Shutterstock

Une prise de sang permet d'analyser les composants du sang afin de diagnostiquer certaines maladies. Il s'agit d'un "prélèvement sanguin réalisé dans une veine le plus souvent au niveau du bras, à l’aide d’une aiguille", précise la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr.

Parmi les éléments analysés figure le bilan inflammatoire sanguin prenant en compte deux éléments : la vitesse de sédimentation ("VS") et la protéine C-réactive (ou "CRP").

À lire aussi : Qu'est-ce que l'apo B mesuré dans certaines prises de sang ?

Qu'est-ce que la vitesse de sédimentation ?

La vitesse de sédimentation (VS) correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d’une ou deux heures, explique l'Assurance maladie. 

"Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune, etc)", fait savoir le site.

Avant 50 ans, la valeur normale de la VS est inférieur à 15 mm à la première heure pour les hommes, 20 mm pour les femmes. Après 50 ans, la valeur de référence se situe à moins de 20 mm pour les hommes et moins de 30 mm pour les hommes, selon un document établi par deux médecins du service de médecine interne de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière.

D'autres facteurs que l'âge et le sexe peuvent également influer sur le résultat, comme la grossesse ou la prise de certains médicaments.

La protéine C-réactive, fabriquée par le foie

La protéine C-réactive, ou CRP, est fabriquée par le foie. "Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation", explique encore l'Assurance maladie.

La valeur normale se situe en-dessous de 6 mg/L.

VS et CRP, faut-il être à jeun ?

Pour faire une prise de sang qui vise à mesurer la VS et la CRP, il n'est pas nécessaire d'être à jeûn. Si votre résultat d'analyse met en évidence un taux anormal de VS ou de CRP, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de santé. Il pourra interpréter les résultats en tenant compte de votre état de santé, de vos antécédents médicaux et d’éventuels symptômes.

Tout savoir sur le don du sang
Tout savoir sur le don du sang  —  Le Mag de la Santé - France 5