3 choses à savoir sur le nouveau virus qui s'attaque au foie découvert en France
Un virus touchant le foie et provoquant des hépatites a été découvert pour la première fois chez une patiente française. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau virus.
C'est une découverte rare. Des scientifiques de l'Institut Pasteur, de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l'Université Paris Cité et de l’École nationale vétérinaire d’Alfort ont identifié une nouveau virus, comme l'explique l'Institut Pasteur dans un communiqué publié le 25 janvier.
Il appartient à la famille des circovirus, une famille de petits virus à ADN très résistants, identifiée en 1974. Ils circulent chez plusieurs espèces animales et provoquent des problèmes respiratoires, rénaux, dermatologiques et reproductifs.
Ce virus n'avait jamais été trouvé chez l'humain
Si les circovirus sont connus par la communauté scientifique, l'une des nouveautés réside dans sa découverte chez l'humain. En effet, jusqu'ici, ce type de virus n'a été détecté que chez les animaux. Cette fois, le sujet infecté est une femme de 61 ans. Ce premier cas a été publié dans la revue Emerging Infectious Diseases, le 3 janvier 2023.
"Elle avait été doublement greffée cœur et poumons 17 ans plus tôt, avec un suivi très régulier. Nous avons pu avoir accès à de nombreux échantillons sur plusieurs années, ce qui nous a permis d’identifier ce nouveau virus, qui était pour le moins inattendu", note Marc Eloit, dernier auteur de l’étude, responsable du laboratoire Découverte de pathogènes à l’Institut Pasteur et Professeur de virologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort.
Il est à l'origine d'une hépatite
"La patiente avait une hépatite chronique inexpliquée, avec peu de symptômes", indique encore Marc Eloit. Les scientifiques ont donc analysé des "échantillons des tissus pathologiques" de la patiente. Les séquences des ARNs issus de ces tissus ont été comparées à celles de microbes déjà connus. "Il s’agit de repérer des séquences intéressantes parmi toutes les séquences obtenues, une aiguille dans une botte de foin !", souligne le chercheur.
Ainsi, ils ont pu identifier qu'il s'agit d'une "espèce encore inconnue de circovirus", provisoirement nommée Human circovirus 1 (HCirV-1). Les scientifiques ont établi le lien avec l'hépatite : 2 à 3 % des cellules du foie de la patiente étaient infectées. "Une fois que ce virus a utilisé les ressources de la cellule hépatique pour se multiplier, il la détruit".
À lire aussi : Chat contaminé par la grippe aviaire : quels risques pour l'humain ?
Il est identifiable par test PCR
L'origine du virus (est-ce un virus circulant chez l’homme ou bien est-il d’origine animale ?) ainsi que la source de l’infection (contact, alimentation...) restent à trouver. En attendant, les scientifiques ont déjà mis au point un test PCR pour "le diagnostic étiologique d’hépatite d’origine inconnue". Un test sérologique est également en développement.
"Il est toujours important pour les cliniciens de savoir s’il s’agit d’une infection virale ou non, afin d’adapter la prise en charge. Il est également essentiel d’avoir la capacité d’identifier un nouveau pathogène lorsqu’une infection est inexpliquée et de mettre au point un test diagnostic, car potentiellement tout nouveau cas d’infection par un pathogène émergent chez l’homme peut être témoin d’un début d’épidémie", conclut Marc Eloit. Le test PCR est disponible pour les professionnels de santé, qui pourront l'utiliser dans d'autres cas d’hépatites inexpliquées.