À Marseille, un retraité tue sa compagne atteinte d’Alzheimer
Le corps d’une femme atteinte d’Alzheimer a été découvert à son domicile le 28 novembre, à Marseille. Son compagnon a reconnu l’avoir tuée, prétextant ne plus pouvoir la supporter.
Les faits se sont déroulés à Marseille. Un homme de 86 ans a été mis en examen pour homicide volontaire par conjoint, a indiqué le parquet à l’AFP. L'octogénaire a reconnu avoir tué sa compagne atteinte de la maladie d'Alzheimer, dont il ne pouvait plus s'occuper.
Plusieurs coups d’arme tranchante portés à la gorge
Le corps a été découvert ce mardi 28 novembre dans l’appartement conjugal, par l’infirmière venue prodiguer les soins quotidiens à la victime, a précisé le parquet de Marseille. L’autopsie a conclu "à un décès par plusieurs coups d’arme tranchante portés à la gorge".
À son arrivée dans l’appartement, l’infirmière est intervenue pour empêcher le compagnon de la victime de se suicider, selon la même source.
À lire aussi : Un octogénaire jugé pour l'assassinat de sa femme malade et dépendante
L’homme a reconnu les faits
L’homme, lui-même "atteint d’une grave maladie à un stade avancé", a "immédiatement reconnu les faits, expliquant ne plus pouvoir s’occuper de sa compagne atteinte de la maladie d’Alzheimer", a ajouté le parquet.
Sa garde a vue a pris fin ce mercredi 29 novembre. À l’issue de celle-ci, il a été présenté à un juge d'instruction et mis en examen "du chef d’homicide volontaire par conjoint/concubin". Il a ensuite été "placé sous contrôle judiciaire", avec notamment une "obligation de soins psychologiques et/ou psychiatriques", a détaillé le parquet.
Selon le Collectif "Féminicides par Compagnon ou Ex", qui recense chaque année depuis 2016 les féminicides conjuguaux, il s'agit du 99e féminicide de l'année 2023.