À vos livres ! Les conseils lecture de Gérard Collard du 17 novembre 2023
Chaque vendredi, le libraire partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, L'Ombre d'un traître, Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir, Le veilleur du Lac et Le paradis des chats.
Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir
Nathalie Saint-Cricq
Ed. J'ai Lu, avril 2022
2 mai 1923. Comme chaque jour, Clemenceau s'installe à son bureau. À 82 ans, il n'a rien perdu de sa flamboyance ni de son orgueil. Alors que la République l'a remercié, le "Tigre" ignore qu'il se prépare à vivre ses années les plus passionnées : Marguerite Baldensperger, éditrice de quarante ans sa cadette, s'apprête à passer sa porte pour lui proposer d'écrire un livre. Elle est aussi réservée et discrète que lui se montre charmeur et tempétueux. Pourtant, dès lors, un pacte les unit : "Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir." Marguerite surmontera ainsi le grand chagrin de sa vie et reprendra goût à l'existence. Clemenceau puisera dans sa présence une vigueur nouvelle pour le combat politique et retrouvera la fougue de ses anciennes batailles. Malgré les années qui les séparent, ils vont s'aimer, chacun à leur façon.
L'Ombre d'un traître
Nathalie Saint-Cricq
Ed. L'Observatoire, octobre 2023
18 juin 1960, Paris. Désiré, jeune orphelin et journaliste débutant à France-Soir, se retrouve malgré lui au coeur d'une ténébreuse affaire qui va changer sa vie. Quinze héros de la France combattante choisis à la Libération font leur entrée solennelle dans la crypte du mont Valérien, ainsi que l'a voulu le général de Gaulle. C'est un grand moment d'histoire nationale. Pourtant, dans l'ombre, c'est le branle-bas de combat : il semblerait qu'un traître, Robert B., figure parmi les cercueils. Pour Désiré, le scoop de sa vie se transforme vite en un engrenage bien plus complexe qu'il ne l'avait imaginé. Coups bas, menaces... on veut le faire taire. Aidé de l'énigmatique résistant Henri de Prévôté, de son ingénieuse fiancée Colette ou encore d'un fantasque patron de bistrot, l'apprenti reporter ira jusqu'au bout pour percer le mystère de ce secret d'État, quitte à se voir confronté aux zones d'ombre de son propre passé. Sous les allures d'un roman policier plein d'humour, Nathalie Saint-Cricq nous conte l'histoire vraie, inédite jusque-là, de l'affaire qui secoua la France des années soixante et les arcanes du pouvoir gaulliste.
Le veilleur du Lac
Nicolas Leclerc
Ed. Seuil, octobre 2023
Ils pourraient être vos voisins. Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur. Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé. Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.
S’inspirant d’un fait divers, l’auteur nous livre avec ce quatrième roman un thriller implacable.
Le paradis des chats
Émile Zola et Timothée Le Véel
Ed. Kaléidoscope, novembre 2023
Un matou bien nourri et soigné dédaigne les douceurs du foyer et ne rêve que d'aller rejoindre les chats de gouttière qu'il aperçoit par la fenêtre. Mais la liberté se paye cher, il l'apprendra à ses dépens.