Acné : qu'est-ce que le sébum ?
L’acné est une maladie de peau très fréquente, souvent causée par une surproduction de sébum. Mais qu'est-ce que le sébum ? Et à quoi sert-il ? On vous explique.
Le charme discret de l’adolescence… les boutons, la peau subtilement luisante, et les cheveux gras. Un coupable souvent incriminé pour cette infortune : le sébum. Mais de quoi s'agit-il ? C'est une substance huileuse, présente à la surface de la peau et fabriquée par les glandes sébacées.
Un excès de sébum à l'adolescence
Il s’agit de petites glandes sous l’épiderme, présentes en plus ou moins grand nombre, selon la zone du corps. Par exemple, il y a une forte présence des glandes sébacées sur une zone précise du visage.
Le fameux, front - nez - menton, qui forme la lettre T.
Les boutons adorent se développer dans cette zone. Tout s’explique... L’activité des glandes sébacées dépend des hormones. À l’adolescence, elles ont tendance à s’emballer. Fabriqué en trop grande quantité, le sébum favorise l’apparition de boutons, donc d’acné.
Un rôle crucial pour la peau
Mais s'il est souvent pointé du doigt, le sébum joue pourtant un rôle crucial pour la peau. Il est composé de lipides et participe à son hydratation, la protège des agressions et même des microbes. Alors faites attention à lui si vous décidez de faire la guerre à vos boutons.