Cancer de la peau : y a-t-il des peaux à risque ?
Le dermatologue a parlé de peau à risque. Pouvez-vous en dire plus, s'il vous plait ? Je suis métisse.
Les réponses avec le Dr Séverine Lafaye, dermatologue :
"Il est évident qu'il existe un facteur génétique. Il faut rechercher un antécédent de cancer de la peau dans la famille. S'il y a déjà eu un cas au sein de la famille, on peut alors parler de patient à risque. Les peaux à risque sont les peaux des patients qui ont eu de nombreux coups de soleil dans l'enfance. Il faut protéger les enfants du soleil. Les patients à risque sont aussi ceux avec des phototypes 1 ou 2, c'est-à-dire avec des peaux très claires. Ce sont des patients à peau blanche, aux cheveux roux ou blonds qui brûlent plus facilement avec des risques plus importants."
En savoir plus
Dossiers :
Questions/réponses :
- Y a-t-il une différence entre un carcinome et un mélanome ? L'exposition au soleil est-elle interdite dans les deux cas ?
Voir la réponse en vidéo*
- J'ai été opérée d'un mélanome en décembre 2005. Depuis je n'ai pas eu de métastases. Quand serai-je considérée comme guérie ?
Voir la réponse en vidéo*
- Ma fille de 2 ans a déjà des grains de beauté, faut-ils les faire surveiller dès à présent ?
Comment savoir si le grossissement d'un grain de beauté sur le visage d'un enfant n'est pas seulement dû à la croissance ?
Voir la réponse en vidéo*
- Un grain de beauté "suspect" est-il forcément gros, ou un tout petit peut-il aussi être dangereux ?
Est-il vrai que la présence de grains de beauté sur le cuir chevelu ou la paume des mains est suspectée, surtout chez les enfants ?
Est-ce grave lorsqu'un grain de beauté saigne parce qu'on l'a gratté ? Doit-on craindre une évolution en cancer ou autre chose ?
Voir la réponse en vidéo*
- J'ai une peau de blond, très blanche. À quelle fréquence dois-je faire examiner mes nombreux grains de beauté ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Séverine Lafaye, dermatologue