Chirurgie de l'épaule : que risque-t-on si on ne fait pas les séances de kiné ?
Après avoir été opéré de l'épaule, est-ce que je cours un risque si je ne fais pas les séances de kiné ?
Les réponses avec le Pr. Philippe Hardy, chirurgien orthopédiste et chef du service orthopédie et traumatologie de l'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt :
"Si les séances de kiné ont été prescrites par le chirurgien, il est plutôt conseillé de les faire. L'épaule est l'articulation la plus mobile du corps humain, c'est aussi la plus instable et celle qui s'enraidie le plus vite. Il suffit d'une toute petite perturbation dans la cinétique des muscles ou un tendon, pour qu'elle s'enraidisse immédiatement. La rééducation de l'épaule est toujours longue, à peu près un an."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Quel est le pourcentage de réussite d'une prothèse ? Quelle est sa durée de vie ?
J'ai une prothèse depuis 2003 : mobilité réduite, douleur. Dois-je changer de prothèse ? Quelles sont les nouveautés en la matière ?
Voir la réponse en vidéo*
-
Une hyperlaxité ligamentaire peut-elle provoquer une usure plus rapide de l'épaule, de l'arthrose par exemple ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment et combien de temps pour guérir d'une capsulite après réparation de la coiffe ? Trois mois après je n'ai aucune mobilité !
Je souffre depuis neuf mois d'une capsulite à l'épaule droite, je fais des séances de kiné. L'infiltration est-elle la solution ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Philippe Hardy, chirurgien orthopédiste et chef du service orthopédie et traumatologie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt