Fasciathérapie : qu'est-ce que les fascias et comment en prendre soin ?
Les fascias sont présents dans tout le corps humain. De plus en plus de praticiens se forment ainsi à la fasciathérapie. On vous explique de quoi il s'agit.
Le mot fascias vient du latin et signifie bandes. On en entend de plus en plus parler ces dernières années, sans forcément bien comprendre ce que c’est. Il s'agit en réalité d'un tissu conjonctif, comme un voile blanc, extrêmement fin mais très résistant.
Il existe des fascias superficiels dans la peau et des fascias profonds qui vont être à la fois présents dans les organes, les muscles, les tendons, les nerfs et à la fois qui entourent les organes entre eux. Ils sont donc présents dans presque tout le corps humain.
À lire aussi : Patchs électriques anti-douleur : sont-ils vraiment efficaces ?
Comment "libérer" les fascias ?
Ces fascias ont très longtemps été ignorés. Mais depuis quelques années, il existe un vrai engouement autour de ce tissu conjonctif. Certains kinésithérapeutes se sont d’ailleurs spécialisés dans la fasciathérapie.
Mariana Dias, kinésithérapeute, explique : "on veut voir les points de tensions. En kiné, on se dit que s'il y a un point de tensions, ça veut dire que le fascia a perdu de sa mobilité et donc on veut libérer ce fascia pour retrouver une mobilité maximale pour éviter toute tension, blocage et donc douleur. Il y a plusieurs façons de libérer des fascias, avec des mobilisations profondes en thérapie manuelle, avec des massages, avec des rouleaux..."
Attention aux dérives de certains praticiens
Les fascias sont effectivement de plus en plus étudiés, notamment en cas de lombalgie ou de douleurs musculaires chroniques. Mais on manque encore de preuves concrètes. On ne sait pas encore dans quelle mesure le fait de travailler sur les fascias va diminuer la douleur.
Les fascias sont une réalité mais comme tout est interconnecté entre les fascias et les muscles, il est difficile de dire si c’est vraiment le fascia qui est la cause des douleurs. Et même si certains thérapeutes obtiennent des résultats, là aussi on a du mal à savoir si cela vient bien du massage des fascias ou de la prise en charge globale.
Et à ce jour, l’ordre des masseurs kinésithérapeutes ne reconnaît pas encore cette spécialité. Il affirme qu’il faut faire attention aux dérives de certains thérapeutes qui pourraient promettre par exemple la guérison de maladies graves. Consultez plutôt des praticiens sérieux et fiables et demandez conseil à votre médecin traitant.