Vibro shaper pour se muscler, une machine vraiment efficace ?
De plus en plus de personnes sportives ou non utilisent des plateformes vibrantes, les vibro shaper, pour se muscler, perdre de la graisse et combattre la cellulite. Mais quels sont leurs effets réels ?
Les vibro shaper fonctionnent-ils vraiment ? Ces plateformes ou plaques vibrantes ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Mais comment fonctionnent-elles et sont-elles utiles pour se muscler ?
Les vibro shaper disposent de plusieurs vitesses, de façon à faire vibrer la plaque de plus en plus fort. Il suffit soit de se tenir debout sur la plateforme, en fléchissant les jambes pour augmenter l'intensité de l'exercice, soit de s'appuyer dessus avec ses poignets pour muscler les bras.
Affiner la silhouette et faire fondre la graisse
La promesse de ces machines est de muscler le corps et d'affiner la silhouette grâce aux vibrations qui feraient fondre la graisse, réduiraient la cellulite et favoriseraient la circulation sanguine, en pratiquant seulement 15 à 20 minutes, trois fois par semaine.
Les plateformes qui sont aussi oscillantes en plus d'être vibrantes promettent quant à elle de faire travailler l'équilibre, ce qui occasionnerait des contractions musculaires qui muscleraient encore plus.
Aucun effet en quelques minutes par jour
Mais qu'en est-il vraiment ? les promesses sont belles comme souvent, mais à ce jour, aucune étude sérieuse n'a prouvé l'efficacité des vibro shapers, à part celles réalisées par les fabricants eux-mêmes sur quelques personnes uniquement. Pour les médecins du sport, physiologiquement, les vibrations seules ne vont pas faire prendre de masse musculaire de façon significative. Tout comme le travail sur l’équilibre, cela ne serait pas plus intéressant que de marcher ou courir.
Pour le côté fonte, faire vibrer la masse graisseuse ne va pas non plus drainer ou faire fondre les cellules graisseuses. Donc on oublie le ventre plat ou un fessier bombé en quelques minutes par jour.
Le seul bénéfice serait celui d'un léger travail de l'équilibre. Mais pour cela, mieux vaut travailler chez un kinésithérapeute, avec les plateaux oscillants, en sécurité et sur des appareils fiables. Certaines salles de sports sont aussi équipées et des coachs pourront vous conseiller.
Quelles sont les contre-indications ?
Attention par ailleurs aux contre-indications des vibro shapers. Ils sont déconseillés aux femmes enceintes, aux personnes qui ont des problèmes de circulation ou d’articulations. Si vous avez le moindre problème de santé, parlez-en à votre médecin avant de l’essayer. Et bien sûr attention au risque de chute !
Sachez enfin que ces machines ont un coût : comptez entre 100 et 400 euros selon les modèles. Or, une fois la curiosité du début passée, le vibro shaper risque bien de terminer dans un placard ou un site de seconde main.