Comment éviter les déchirures musculaires ?

Une déchirure musculaire peut être douloureuse et nécessite du temps pour guérir. Voici quelques conseils pour éviter d'en souffrir.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Déchirures musculaires : comment les éviter ?
Déchirures musculaires : comment les éviter ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il s'agit de la plus grande hantise des sportifs. La déchirure musculaire touche de nombreux sportifs professionnels, que ce soit au football, au rugby ou encore au basket. 

Le plus souvent, cette blessure concerne les sports avec des accélérations et des changements d’appuis. Mais attention : n'importe qui peut se déchirer un muscle, en cas d’effort trop intense comme la course par exemple. 

À lire aussi : Marche sur tapis ou en extérieur : laquelle privilégier ?

Qu'est-ce qu'une déchirure musculaire ?

La déchirure est une lésion du muscle qui survient lors d’un effort physique important. Elle peut survenir soudainement ou plus progressivement. S'il s'agit de petites lésions dans le muscle, on parle de claquage. Un déchirement total accompagné d’un saignement correspond à une déchirure musculaire.

La déchirure musculaire touche principalement les cuisses (ischio-jambiers, quadriceps), les adducteurs et les mollets. 

La douleur peut varier en intensité. Au stade initial et si la blessure est progressive, il est parfois difficile de la ressentir, lorsque le muscle est encore chaud. Mais si le muscle lâche totalement, cela peut s'avérer extrêmement douloureux. 

Que faire en cas de déchirure musculaire ?

L’arrêt de l’effort est essentiel pour que le muscle puisse se reposer. Juste après la déchirure, vous pouvez faire une compression ou mettre un bandage. Pendant longtemps, on conseillait de mettre du froid. Aujourd'hui, il y a un peu plus de débat sur cette astuce.

Il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour évaluer l’étendue de la blessure. Le kinésithérapeute ou le médecin du sport pourra vous proposer une rééducation ciblée sur le muscle. Des techniques complémentaires comme la balnéothérapie, les ultrasons, la cryothérapie peuvent aussi faire partie de l’arsenal de rééducation. 

En règle générale, la chirurgie n'est nécessaire qu'en cas de déchirure complète. Il faut simplement vous armer de patience. Une déchirure musculaire peut nécessiter entre 7 et 10 jours de guérison, mais ce délai peut s’étendre jusqu'à 6 semaines dans certains cas.

Comment prévenir une déchirure musculaire ?

La principale prévention réside dans l’échauffement, ainsi que dans le renforcement musculaire ciblé en fonction de votre sport. Si vous courez, par exemple, pensez à travailler vos quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et mollets.

Une alimentation riche en protéines entre les séances favorise la réparation musculaire. Bien sûr, il faut aussi bien vous hydrater. Enfin, espacez vos séances si vous êtes sujet aux blessures et évitez de forcer trop rapidement !