Dentier : peut-on dormir avec ?
Peut-on dormir avec son appareil dentaire amovible ? Y a-t-il un risque ?
Les réponses du Dr Marie-Violaine Berteretche, chirurgien dentiste au service d'odontologie de la fondation Rothschild :
"Il n'y a pas de risque. C'est vrai que ce n'est pas une bonne indication. Dormir avec un appareil, c'est comme dormir avec ses chaussures. Pendant la nuit, la sécrétion salivaire est réduite, il n'y a pas de déglutition régulière et donc la muqueuse se trouve emprisonnée sous cette prothèse. Si le patient sert un peu les dents, cela a un côté traumatisant pour les gencives. J'explique aux patients qu'ils peuvent garder la prothèse du haut mais pas celle du bas parce que comme ça lorsqu'ils se réveillent la nuit ou se lèvent le matin, ils n'ont pas cette image de bouche édentée qui leur fait très peur. Il y a donc le côté hygiène où il vaudrait mieux retirer ses prothèses et le côté psychologique pour le patient surtout s'il est avec son conjoint."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Jusqu'à quel âge peut-on se faire mettre des implants dentaires et y a-t-il des contre-indications ?
Voir la réponse en vidéo* - Quand on a souvent très mal aux gencives et que cela saigne, cela veut-il dire qu'une parodontite s'est déclarée ?
Voir la réponse en vidéo* - Mon grand-père n'a plus de dents et ne compte pas se les faire remplacer. Y a-t-il des risques à vivre sans dents ?
Voir la réponse en vidéo* - Mes gencives sont gonflées. Comment les garder en bon état quand on a un appareil amovible et 68 ans ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Marie-Violaine Berteretche, chirurgien dentiste au service d'odontologie de la fondation Rothschild