Pourquoi les dents se déchaussent ?
Pourquoi les dents se déchaussent ? Des gencives qui saignent ? Gare aux maladies du parodonte !
Elles se déchaussent parce qu’il y a une atteinte du parodonte, autrement dit une maladie des tissus qui soutiennent la dent. Et pas seulement les gencives. Il y a aussi les ligaments et l’os de la machoire. Les maladies parodontales touchent pratiquement les trois quarts de la population. Alors bien sûr, il y a differents stades.
Le premier c’est la fameuse gingivite. La gencive devient rouge, gonflée et elle saigne au brossage. En général, on ne s’affole pâs trop on se dit que c’est parcequ’on ne mange pas assez de fruit ou qu’on a un peu de tartre. C’est vrai, ce n’est pas dramatique, mais, sous cette gencive qui souffre il y a l’os et lui aussi peut être attaqué. C’est alors le stade de la parodontite.
Tout le tissu qui soutient les dents est touché. Il se forme des poches, à l’intérieur desquelles l’infection va se développer. Ces poches se forment tout autour des dents. La gencive va se rétracter et les dents se déchaussent selon l’expression. Mais en dehors du problème esthétique le plus embêtant c’est qu’elles ne sont plus soutenues et se mettent a bouger.
Tout ça à cause du tartre qui vient de la plaque dentaire. Ce sont les bactéries de cette plaque qui sont à l’origine de tous les déchaussements.
D’où l’importance de la prévention, brossage mais aussi fil dentaire et consultation régulière chez le dentiste.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :