Diane 35® : Marisol Touraine favorable à son retour
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, préconise une "sécurité renforcée" au sujet du retour de Diane 35® dans les pharmacies françaises, au micro de RTL.
La décision prise par la Commission européenne d'imposer la remise sur le marché du médicament Diane 35® a été bien reçue par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Elle met en avant "la sécurité renforcée" autour de ce traitement, un temps retiré du marché français au vu des risques de thrombose. L'anti-acné Diane 35® a été largement prescrit, hors autorisation de mise sur le marché (AMM) comme pilule contraceptive avant son retrait en mai 2013.
"L'agence européenne a considéré que des restrictions devaient être apportées à la prescription de Diane 35® (…) que ce médicament présente un intérêt pour certaines formes d'acné, mais qu'il ne peut en aucun cas être prescrit systématiquement comme c'était le cas auparavant", a-t-elle poursuivi.
Plus de vigilance à propos de Diane 35®
Marisol Touraine émet des mesures de sécurité sur la prescription de ce traitement. "La Diane 35® pourra être prescrite mais seulement en deuxième intention, c'est-à-dire une fois qu'on aura essayé d'autres traitements", explique la ministre de la Santé. Par ailleurs, elle recommande une véritable transparence sur les risques de ce médicament, en inscrivant "sur la boîte un logo (…) que ce n'est pas un médicament comme un autre".
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Diane 35® : de retour sur le marché français
- Diane 35® : l'avis d'un dermatologue
- Diane 35® suspendue du marché français
- Diane 35® : l'Agence européenne du médicament rendra son avis en mai
- L'Europe ne suit pas la France sur la suspension de Diane 35®
- Diane 35® : vos questions, nos réponses
- Diane 35® : carte d'identité d'un médicament qui fait polémique
- Diane 35® : à qui la faute ?