Eczéma : comment soulager les déangeaisons sans anti-histaminiques ?
Comment soulager les démangeaisons de mon enfant quand les antihistaminiques ne font plus effet ?
Les réponses avec le Dr Emmanuelle Bourrat, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis :
"Les anti-histaminiques, c'est ce qu'on donne en général pour des maladies comme le rhume des foins. Il ne faut pas donner d'anti-histaminiques dans l'eczéma, c'est très souvent donné. Ils marchent en empêchant la sécrétion d'histamine qui est responsable du prurit. Le problème est que dans le prurit des atopiques, il y a des démangeaisons. Dans les démangeaisons de l'atopique, il n'y a pas que l'histamine qui intervient, contrairement à une maladie comme l'urticaire où la papule d'urticaire est totalement liée à la sécrétion d'histamine et où les anti-histaminiques sont extrêmement efficaces.
"Les démangeaisons dans l'eczéma sont dues à des cellules inflammatoires, à des cytokines et aucune étude n'a montré que les anti-histaminiques avaient la moindre efficacité dans le traitement de l'eczéma. Sauf pour des enfants qui ont de grosses poussées, il faut les aider à dormir avec des anti-histaminiques les premiers jours. Les anti-histaminiques peuvent avoir leur place lorsque l‘enfant est asthmatique ou a une rhinite allergique..."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Est-ce que l'eczéma peut être lié au stress ? Qu'est-ce qui induit l'eczéma ?
Voir la réponse en vidéo* - On dit que l'eczéma peut s'arrêter soit vers 4-5 ans, soit vers 12-13 ans, soit vers 20 ans. Est-ce vrai ? Pourquoi ?
Voir la réponse en vidéo* - Les cures thermales sont-elles efficaces ?
Voir la réponse en vidéo* - J'ai 22 ans, mon eczéma s'est amplifié depuis un an et la crème à la cortisone n'est plus efficace. Que dois-je faire ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Emmanuelle Bourrat, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis