Electrosensibilité : une première étude clinique
L'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques serait-elle le mal du siècle ? Certains y croient, d'autres mettent sérieusement en doute les symptômes décrits par les personnes qui en souffrent. Une étude clinique sur l'hypersensibilité aux champs électromagnétiques est lancée pour la première fois en France. Objectif : établir scientifiquement l'existence de ce phénomène.
Les discours officiels restent vagues. Certaines instances publiques françaises et internationales, comme l'Organisation mondiale de la santé, reconnaissent les troubles ressentis par les électrohypersensibles, mais toutes confirment qu'aucun lien de cause à effet n'a été scientifiquement prouvé.
En France, la toute première étude clinique sur les patients atteints d'hyperélectrosensibilité est lancée par l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). L'objectif est d'établir scientifiquement l'existence de ce phénomène.
En savoir plus
- France Inter
- "Le choc des ondes : questions sur l'électrosensibilité et l'intolérance aux champs magnétiques", le 21 février 2012. - Allodocteurs.fr
- "Hypersensibilité aux champs électromagnétiques : première étude nationale", article du 15 février 2012.
- "Les ondes électromagnétiques en ligne de mire", dossier complet
- "Les ondes de téléphonie mobile sont-elles dangereuses ?", article du 5 décembre 2011. - OMS
Que sont les champs électromagnétiques ?