Cuisine : pourquoi vous ne devriez jamais choisir un plan de travail en quartz
Le quartz est un matériau qui libère de la poussière très nocive qui peut être responsable de silicose, une grave maladie des poumons. Au Royaume-Uni, une dizaine de patients en sont actuellement victimes.
C'est un matériau très à la mode, pourtant, il n'est pas sans danger. Le quartz, de plus en plus utilisé pour les plans de travail en raison de sa ressemblance avec le marbre, peut provoquer une grave maladie pulmonaire.
Le média britannique The Sun alerte ainsi sur l'augmentation du nombre de cas de silicose. Il s'agit en particuliers d'hommes "travaillant avec du faux marbre et du faux granit". Au 6 août, les autorités ont signalé un premier décès ainsi que 11 cas de silicose au Royaume-Uni.
À lire aussi : Les produits ménagers dangereux à bannir de votre maison
Des lésions pulmonaires
"Les patients sont âgés en moyenne de 34 ans seulement", rapporte le média. Ils ont développé "des cicatrices et des lésions pulmonaires difficiles à traiter après avoir inhalé de la poussière en travaillant avec des matériaux contenant de grandes quantités de silice", poursuit The Sun.
Parmi les patients, "l'un est décédé, deux ont besoin d'une transplantation pulmonaire et trois ont un système immunitaire endommagé par la maladie.
Les médecins ont déclaré que la maladie semble continuer à s'aggraver même après que les hommes ont cessé de respirer la poussière".
Un début d'épidémie ?
Selon la Dre Johanna Feary, spécialiste des maladies pulmonaires à l'hôpital Royal Brompton de Londres, "l'émergence de ces cas est très préoccupante. Il n'existe pas de traitement efficace et le diagnostic peut être dévastateur. Le Royaume-Uni doit tirer les leçons de l'expérience acquise dans d'autres pays et agir rapidement pour minimiser le nombre de décès dans les mois et les années à venir".
Ainsi, de nombreux experts ont appelé à l'interdiction des cuisines et des salles de bains en quartz afin de prévenir une épidémie de maladies pulmonaires chez les artisans, précise le média.
C'est d'ailleurs la décision qu'a pris l'Australie, premier pays à avoir interdit la pierre artificielle.