Les produits ménagers dangereux à bannir de votre maison

Ils dégraissent, désincrustent, font briller... Mais les produits d'entretien sont l'une des principales sources de pollution de l’air intérieur et vous exposent à des risques sévères. On vous aide à bien nettoyer sans mettre en danger votre santé.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Produits ménagers : comment bien les choisir !
Produits ménagers : comment bien les choisir !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ils sont l'une des principales sources de pollution intérieure. Les produits ménagers que vous utilisez au quotidien peuvent présenter des risques pour votre santé. Comment bien les choisir, lesquels bannir et comment bien les utiliser ?

Éviter les sprays ou les pulvérisateurs

Au supermarché, vous avez l'embarras du choix. Pour bien choisir, il faut procéder par élimination. Bannissez tout d'abord tous les sprays et pulvérisateurs, quel que soit le produit qu'ils contiennent.

Car lorsque vous utilisez un spray, la pulvérisation éclabousse et ne touche pas que la surface visée. Votre produit chimique se répand alors bien au-delà de la surface, sur vos mains, vos avant-bras, au niveau de votre visage et vous allez donc l'inhaler. Si jamais vous ne pouvez pas vous en passer, pulvérisez-le sur une chiffonette de façon à limiter les émanations.

Pas de produit qui sent bon

Autre conseil : prenez garde à tout ce qui "sent bon" et "sent le propre". Car parmi les grands ennemis de votre santé se cachent tous les parfums. Les fabricants sont malins et ils en abusent : c’est un argument marketing majeur pour vendre un produit. Vous choisissez en priorité avec votre nez et vous aimez les odeurs dans vos maisons. 

Mais tous ces parfums sont allergisants au niveau cutané, allergisants au niveau respiratoire et sont aussi de grands perturbateurs endocriniens.

Tous les produits ménagers avec des parfums doivent donc être éliminés, ainsi que tous les parfums sous forme de bougies, d’encens et autres diffuseurs toxiques.

Nettoyer les sols à l'eau froide ou à l'eau chaude ?

Ensuite, pour éviter d’avoir des émanations de produit dans l’eau et éviter de les respirer, utilisez toujours de l'eau froide pour votre ménage. L'eau chaude favorise en effet les émanations chimiques, qui peuvent provoquer des brûlures de la trachée et des allergies respiratoires.

Pensez aussi à systématiquement rincer tout produit que vous allez déposer sur une surface ou un sol. Ceci afin de ne laisser aucune trace de produit chimique dans votre environnement. Enfin, rebouchez bien soigneusement vos flacons pour éviter ces mêmes émanations.

Toujours porter des gants et des lunettes

Mais comment savoir si un produit est dangereux lorsque vous le choisissez au supermarché ? En regardant les symboles et pictogrammes inscrits sur la bouteille. Le plus dangereux est celui de l’homme qui a un poumon qui éclate. Il signifie que le produit chimique en question est cancérigène, mutagène et reprotoxique. Les produits qui affichent un tel symbole ne devraient jamais être vendus, ni achetés ni utilisés.

Ce pictogramme indique que le produit est cancérogène, mutagène et reprotoxique

Que ce soit un produit ménager ordinaire ou avec un label écologique, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un produit chimique. Pour les utiliser, il faut donc toujours porter des gants pour l’utiliser. Ces gants doivent porter la norme EN 374-1 ou EN 374-3 sur la boîte, sinon la protection chimique n’est pas garantie.

Quand vous utilisez un produit acide comme un détartrant WC, il est indispensable de porter des lunettes de protection afin d’éviter les projections dans les yeux et une destruction de vos yeux, même si vous portez des lunettes de vue.

Enfin, ne mélangez aucun produit chimique avec un autre. Associer de l’eau de Javel avec un détartrant risque par exemple de vous envoyer directement aux urgences pour brûlure des poumons.

Les quatre essentiels à avoir pour un ménage sain

Pour nettoyer, privilégiez des produits de composition simple. Les 4 produits essentiels avec lesquels vous pouvez tout faire sont :

  • Le vinaigre ménager pour enlever le tartre
  • L'acide citrique contre le tarte également si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre
  • Le savon noir pour dégraisser, à raison d'un bouchon seulement dans quatre litres d'eau froide
  • Le bicarbonate de sodium, qui permet d'enlever toutes les souillures incrustées

Vous utiliserez évidemment des lavettes en microfibre et une gratounette en cuivre pour nettoyer et dégraisser sans produit. N’oubliez pas que votre santé en dépend.